Le Projet Educatif de Territoire (PEdT)

Outils de la Politique éducative piriacaise, le PEdT est rédigé en concertation avec les écoles, les partenaires de la petite enfance et de l'enfance, les services municipaux et les élus, pour une durée de 3 ans.

Qu’est-ce qu’un Projet Éducatif de Territoire (PEdT) ?

Conçu dans l’intérêt de l’enfant et du jeune, ce projet est une démarche partenariale, à l’initiative d’une collectivité territoriale (mairie, intercommunalité), qui tente de respecter au mieux leurs rythmes, leurs besoins ainsi que leurs aspirations.
Ce projet associe tous les partenaires éducatifs : établissements scolaires, associations, collectivités, institutions, parents et jeunes.

Ses orientations et objectifs sont les suivants :

  1. Éduquer à la préservation de son territoire.
  2. Promouvoir l’accès à la culture pour tous
  3. Soutenir et accompagner la parentalité
  4. Encourager l’engagement et la citoyenneté

Consulter le Projet Educatif de Territoire

DEJE – PEDT – 2020-2026

Création de « Ma cité au bord de l’océan », parcours sonore

Dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT), initié par le Pôle Enfance Jeunesse de la mairie de Piriac-sur-Mer, en partenariat avec l’association LA TETE LA PREMIERE, des capsules sonores ont été réalisées par Mme Sarah CLENET, avec la participation des enfants des deux écoles, de l’accueil de loisirs, de l’espace jeunes, du multi accueil, des ainés de la résidence Louis Cubaynes et des habitants.

Sur le thème de la découverte d’une petite cité au bord de l’océan, celui-ci a été lancé, le 10 novembre dernier par l’association CAP Horniers au long cours, par le biais d’une conférence, qui fut complétée par une exposition sur Ernest Lebeau, capitaine Cap-Hornier natif de la commune, mise à disposition par la Maison du Patrimoine. Une découverte de la vie sur ces navires allant vers le Cap-Horn, ouverte aux écoles et au grand public.

Le projet a pour finalité la réalisation d’un parcours sonore dans le centre-bourg, accessible à tous sur l’application gratuite Baludik, permettant aux familles de s’immerger dans l’histoire d’une cité au bord de l’océan, des marins des Cap-Horniers à nos jours, tout en se baladant en profitant des attraits de la commune et en résolvant des énigmes thématiques.

L’enregistrement des capsules sonores et la composition musicale ont été confiés à Sarah CLENET, de l’association La Tête La Première, avec la participation du Conservatoire de Cap-Atlantique La Baule-Gérande Agglo, qui grâce à la participation des enfants, des aînés de la résidence Louis Cubaynes et des habitants, vous embarquent dans une immersion sonore où se mêlent histoires, poésies, chants et bruits marins.

Bien que ce parcours puisse se faire librement, le départ se situe chemin des Cap Horniers, où un panneau a été mis en place pour promouvoir cette découverte. Les visiteurs pourront également retrouver des flyers à l’Office de Tourisme, qui pourra leur prêter un casque audio pour plus de confort.

Cette immersion a été conçue pour « tout public », que les familles soient sur site ou à domicile, afin d’être accessible aux moins mobiles.

Un projet riche en partenariats

Ce projet a créé du lien entre les différentes générations, les différents partenaires éducatifs ou associatifs de la commune. L’implication des enfants des écoles, du Multi-Accueil, de l’accueil de loisirs ou de l’espace jeunes pour les plus grands, a permis d’enrichir ce projet par des visuels, des photos et des enregistrements.

En effet, les capsules sonores proposées, fruit du travail de Sarah CLENET de l’association La Tête La Première qui par ses créations, a su retranscrire les moments importants des habitants vivant en bord de mer en y mêlant la vie des marins qui ont franchi le Cap-Horn, à travers la vie d’Ernest LEBEAU, natif de la commune notamment. Laissez-vous guider. 1, 2, 3, 4 embarquez pour un voyage d’une heure au rythme que vous souhaitez !

Pour accéder au parcours « Ma cité au bord de l’océan » : avec votre smartphone
prenez en photo le QR code ci-contre
Pour retrouvez les créations de Sarah CLENET en haute qualité, cliquez ici !