Demandes d’animations et de manifestations

Nos différents services gèrent chaque année plus d’une centaine de manifestations. Il faut donc préciser vos besoins et demander une autorisation. Une commission et M. le Maire décident d’accorder les autorisations, après étude par les services vie associative, police municipale, salles et festivités (Services techniques).

Préparer et déclarer sa manifestation

Comment faire sa demande : matériel, débit de boisson, stationnement…

 Les documents à télécharger et à renvoyer à  :

Mais aussi, pour vos vide-greniers et loterie :

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en format word sur demande  – 02 40 23 96 97 ou vieassociative@piriac.net

les salles : gratuité pour les associations piriacaises

sur demande à salles@piriac.net ou à l’accueil.

Quand faire sa demande? Les délais et les périodes de déclarations en Mairie

Dès que possible pour les grandes manifestations (rassemblement de vieux gréements, Raid à la Nage, Réveillon du 31 Juillet, compétitions sportives sur la voie publique) – et à minima en février de l’année en cours,
Février pour toutes les manifestations estivales,
2 mois avant la manifestation (sauf pour les réunions ou assemblée générale et les petites festivités non publiques),
  • Mars : demandes de participations au festival Airs Marins et aux festivités de Noël
  • Septembre : pré inscription au Marché de Noël.
Pour toutes vos manifestations, un seul contact : vieassociative@piriac.net

Etre au clair avec l’administration

Avant toutes démarches, vérifiez que le bureau et le siège social sont bien à jour au Bureau du greffe des associations de Loire Atlantique . Nous vous invitons aussi à contacter votre assureur pour vérifier que les risques liés à l’accueil du public et l’action de vos bénévoles sont bien couverts par votre police d’assurance (fêtes, repas, déambulations, spectacle, prêt de salles…)

Les étapes :

  • Courrier à l’attention de M. le Maire Paul CHAINAIS pour appuyer et motiver votre demande,
  • demande-manifestations-v2017-02
  • s’informer sur  le planning des salles en Mairie – si besoin : salles@piriac.net
  • Attestation d’assurance « responsabilité civile organisateur » (infos service-public.fr/assurances associations   )
  • Prévoir les courriers en Sous préfecture voir à la Préfecture dans certains cas : infos  service-public.fr.
    Les déclarations se font 2 mois avant votre événement (en Mairie et/ou en Sous prefecture et/ou  à la Direction départementale du territoire maritime)
    en février pour toutes les manifestations estivales.

Localisation