Animations des 3 Petites Cités de Caractère de la Presqu’île

Dans le cadre de la marque Petites Cités de Caractère, les communes homologuées du département se sont engagées à la faire vivre, entre autres, à travers des actions. L’action de coordination locale est une action engagée par les communes de Loire-Atlantique homologuées Petites cités de caractère que sont Batz-sur-Mer, Le Croisic et Piriac-sur-Mer.

Concours de photographies (2015)

« Ma Petite Cité de Caractère vue par moi, habitant, visiteur »

En 2015, les trois Petites Cités de Caractère ont lancé un concours de photographies du 16 mars 2015 au 18 mai 2015. L’objet de ce concours était de valoriser et faire découvrir le patrimoine local par la photographie. Au total, 24 photographies ont été sélectionnées, à raison de 8 photographies par commune qui ont été exposées soit à Batz-sur-Mer, soit à Piriac-sur-Mer, soit au Croisic. Ces 3 expositions indépendantes et artistiquement différentes ont été matérialisées sur des totems éparpillés dans les villes.

La Commune de Piriac-sur-Mer remercie les participants et les félicitent pour la qualité des œuvres proposées.

Vous pouvez toujours admirer cette exposition. Pour cela, rendez-vous Place Paul Vince face à l’Office du Tourisme, Quai de Verdun, dans les jardins de la mairie et à la chapelle saint-Sébastien.

Un festival annuel

2016 : 1ère édition du Festival Jazz et Patrimoine

Cette première édition s’est tenue du vendredi 27 mai au dimanche 29 mai 2016. La programmation variée a su ravir les spectateurs. Vous pouvez apprécier la qualité de cette dernière cliquez sur le lien ci-après.

En 2016, la Commune de Piriac-sur-Mer a eu le plaisir d’accueilli le groupe Çiocan qui a pu faire découvrir, au Public venu en nombre, son cymbalum, instrument à cordes frappées qui apporte à sa musique une mélodie avec beaucoup d’harmoniques.

Le Festival est aussi l’occasion pour les associations et les commerçants de participer aux animations proposées par les Municipalité et de faire vivre les Petites Cités de Caractères aux rythmes jazzy.

2017 : 2ème édition du Festival Jazz et Patrimoine

Le Festival Jazz et Patrimoine revêt une résonnance toute particulière cette année, il invite à la Mémoire. En effet, en 1917, le Président Wilson a décidé d’envoyer vers l’Europe des troupes pour aider la triple entente, nos alliés, à vaincre les forces de la triple alliance. Ainsi, les convois maritimes accostèrent à Saint-Nazaire, puis Nantes.

Ainsi, il y a 100 ans , nos aïeuls sur l’île Dumet et le quai de Keroman du port de Piriac-sur-Mer ont entendu les premières notes de jazz qui leur arrivaient depuis les navires du Président Wilson qui croisaient au large de la Pointe du Castelli avant d’attaquer les courants de l’estuaire et de livrer leur musique sur les quais de Saint-Nazaire ou le quai de la soif à Nantes.

Dans ces conditions ,pourquoi ne pas affirmer que nos trois Petites Cités de caractères ont été les premières en Europe à entendre ces rythmes qui, aujourd’hui encore, continuent de faire chalouper tant de couples enlacés ou simplement à faire tapoter les doigts sur une table de bistrot ou battre la semelle pour se donner l’illusion d’avoir le rythme et d’être jazzy.

Le Festival se tiendra le vendredi 30 juin à Batz-sur-Mer, le samedi 1er juillet à Piriac-sur-Mer et le dimanche 2 juillet au Croisic.

Cette année, la Commune de Piriac-sur-Mer a le plaisir d’accueillir MIXCITY Nola’s Mood.

MIXCITY Nola’s Mood est composé de huit musiciens à la forte personnalité et très actifs sur la scène musicale. Cette machine à groover survitaminée a pris un beau jour rendez-vous avec la Nouvelle-Orleans ! Un voyage intense, un nouveau répertoire empreint de funk, soul-jazz, électro et aux arrangements soignés qui mêle le son des brass-band à celui du groupe.

Le groupe se produira en acoustique, et en formation réduite, sur le marché de Piriac-sur-Mer, Place Paul Vince, le samedi 1er juillet, aux alentours de midi, pour inviter les passants à ce voyage.

Un avant-goût du set tonique qu’ils donneront alors, sur scène, le soir-même, à 21h, sur la place de l’église. Un moment à ne pas rater !

Programme – Week-end Jazz. 2017