Réunion publique, lundi 6 mai à 18h à l’Espace Kerdinio

Aménagement de la place Vignioboul, un Projet au cœur de l’engagement municipal : l'équipe municipale de Piriac-sur-Mer est ravie d'annoncer le lancement du projet d'aménagement de la place Vignioboul. Cette initiative phare du mandat incarne les valeurs et les promesses électorales. C’est un projet qui a pour vocation de créer du lien, du partage et de la vie tout au long de l’année.

Actualité municipale

Publié le mardi 30 avril 2024

Genèse du projet

« Ce projet incarne notre engagement à restaurer les liens entre tous, tout en valorisant notre patrimoine bâti et en créant des espaces liant la culture et la convivialité. Nous souhaitons également revitaliser le centre-ville et offrir à nos citoyens des lieux de rencontre et de promenade au cœur d’ilots de verdure, nous avons imaginé cet espace comme un grand jardin comme il l’était il y a un siècle. » – Emmanuelle Dacheux

 

Un projet coconstruit

Cette réunion publique sera l’occasion d’évoquer non seulement l’aménagement paysager mais aussi la réhabilitation de l’ancienne mairie en espace partagé.

Capitalisant sur des études récentes et après concertation avec les piriacais, lors d’ateliers citoyens avec les habitants du périmètre et les associations afin de recueillir les avis et idées de tous, un projet s’est dessiné.

Nous avons choisi de conserver les éléments remarquables de la place, tout en redistribuant les bâtiments communaux pour améliorer leurs fonctionnalités et leurs usages. Des terrasses, une placette, un théâtre de verdure, un square de jeux pour enfants et un éclairage adapté sont intégrés à l’aménagement. A ces grandes intentions, les piriacais ayant participé aux ateliers citoyens ont apporté leur pierre et ont enrichi le projet, pour que cet espace devienne un lieu de vie commune qui est avant tout le leur – Emmanuelle Dacheux

Côté patrimoine bâti, ils seront réaménagés pour devenir des lieux de rencontre, d’accueil et d’animation culturelle et artistique, mais aussi de réunion et d’espace de travail ouverts à tous. Ainsi, le bâtiment de la Maison du Patrimoine, réhabilité en bibliothèque, sera complété de lieux d’exposition en lieux et places de l’ancien labo photo et l’ancien espace jeunes, la salle Méniscoul redevient une salle de conférence, de cérémonies, elle retrouve son caractère de salle polyvalente à destination des associations et des Piriacais.

L’ancienne mairie fera l’objet d’une restauration et de travaux intérieurs, qui permettront d’offrir aux associations un espace pour se réunir, pour les habitants un espace de co-working dont ils pourront bénéficier, et qui permettra à l’espace jeunes d’intégrer un local fonctionnel et convivial.