Une maison de l’enfance à la mesure de Piriac-sur-Mer

La Municipalité de Piriac-sur-Mer porte un projet de création d’un nouvel équipement : la maison de l’enfance ; conformément à sa volonté politique de rééquilibrer la sociologie piriacaise en attirant prioritairement sur le territoire communal de jeunes ménages avec enfants.

Structure du projet

Son ambition est de regrouper sur un même site en cœur de bourg un Multi-Accueil (0-3 ans) doté d’une capacité d’accueil supplémentaire (20 places contre 13 actuellement) afin de répondre à la demande croissante et permettre une amélioration du service d’accueil, le service des Accueils (Accueil Périscolaire, Accueils de loisirs 3-10 ans) et le service administratif du Pôle Enfance-Jeunesse.

Ce projet vise également à adapter les nouveaux locaux aux besoins des familles et aux nouvelles normes d’accueil.

Réflexion du Projet

Lancée en juin 2015, un comité de pilotage a été créé afin de mener une réflexion préparatoire au projet.

Les partenaires institutionnels tels que la Caisse d’Allocation Familiale de Loire-Atlantique (CAF) et la Protection Maternelle Infantile (P.M.I.) ont été associées à la démarche. Les services municipaux ont été pleinement associés au projet afin d’apporter une expertise concrète.

Construction et livraison

Le cabinet Vignault et Faure de Nantes a été retenu pour conduire la maitrise d’œuvre du Projet. L’avant-projet définitif a été validé le 28 juin 2016.

Les services de l’Etat, la Caisse d’Allocation Familiale, la Région, le Département ainsi que la Communauté d’Agglomération Cap Atlantique ont été sollicités pour apporter leur soutien financier.

La construction du bâtiment a démarré depuis le 27 avril 2017, sa livraison est prévue pour le printemps 2018. Les services du Pôle Enfance-Jeunesse ont prévu de s’y installer à la rentrée 2018 afin de faire découvrir aux enfants leurs nouveaux espaces de vie et de les accueillir dans les meilleures conditions.

Pose de la 1ère pierre

La 1ère pierre a été posée le 15 juin dernier, par Paul Chainais, Maire de la Commune, en compagnie de Michel Volland, adjoint en charge des travaux et de l’urbanisme, de Patrick Leclair, adjoint à l’éducation et affaires scolaires, des représentants des différents partenaires , des élus locaux et des entreprises associées au projet.

>>> Retour en images