Actions sociales

En France la législation sur l'aide sociale est définie par le Code de l'action sociale et des familles : elle s'applique aussi localement par un ensemble de moyens et d'actions pour préserver la cohésion, visant ainsi à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant. Notre outil principal est le Centre Communal d'Action Sociale, dont vous trouverez les interlocuteur en Mairie.

NOS PARTENAIRES :

la CAF

Le Conseil Départemental de la Loire Atlantique

La MSA

CAP ATLANTIQUE pour les TRANSPORTS : LILA

LE CLIC

Action Emploi

LE CLIC : aides aux SENIORS

logo-clic-eclairageLes missions du CLIC

Dans le cadre de ses interventions, le CLIC Eclair’âge veille au respect des droits des usagers garantis par la loi du 02.01.2002 et les principes de la charte des droits et libertés de la personne en situation de handicap ou de dépendance.
  • LE CLIC vous accueille, vous informe

Le CLIC, c’est un lieu d’accueil de proximité où les personnes âgées et leur famille peuvent trouver une écoute, une information et un soutien pour toutes les questions de la vie quotidienne.
C’est un service gratuit qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus.
Lieu ressource, il recense l’ensemble des informations dans les domaines sociaux, juridiques, et financiers. Il s’adresse également à tout professionnel désirant une information ou un appui pour la réalisation d’un projet.
Le CLIC vous oriente vers les services et les professionnels concernés, et vous aide à la constitution des dossiers de demande (APA, Dossier CARSAT…)

  • LE CLIC conseille pour la mise en place des aides

Le CLIC évalue vos besoins à domicile et propose des aides adaptées à votre situation. Pour la mise en œuvre des aides, un accompagnement personnalisé respectueux du projet de vie vous est proposé.
Les aides sont discutées avec les personnes âgées et prennent en compte leurs attentes et besoins. Leur accord et / ou celui de sa famille est nécessaire pour la mise en œuvre des aides.

  • LE CLIC les professionnels et coordonne leurs interventions

Pour faciliter les démarches auprès des professionnels que ce soit dans le cadre du maintien à domicile ou une entrée en structure médicalisée, le CLIC contacte les différents services et actionne les interventions nécessaires.

le CCAS

Afin de vous faciliter la vie, vous pouvez bénéficier de plusieurs services. Tous, développés par votre Centre Communal d’Action Social, sont proposés directement en Mairie…

LES TRANSPORTS LILA

transports_collectifs_60081LILA Presqu’Ile à la demande – arrêt à arrêt – complète l’offre de transport du réseau LILA Presqu’Ile en vous permettant de faire des trajets non assurés par les lignes régulières, sous réserve d’inscription au plus tard la veille avant 16h30. Vous êtes pris en charge à l’arrêt choisi et conduit à un autre arrêt de votre choix, pendant des créneaux définis (infos au 02 40 620 620)

LILA Presqu’Ile à la demande – porte à porte – est soumis aux mêmes conditions, excepté qu’il vous faudra fournir un certificat médical. Dans ce cas, un véhicule adapté vient vous chercher à votre domicile et vous emmène à l’arrêt de votre choix. La carte LILA à la demande est gratuite, valable 2 ans et disponible en mairie.

Coût du transport : ticket à l’unité : 2.40 € / Carnet de 10 tickets : 21 €
Vous pouvez vous procurer ces titres de transport en Mairie, à bord des véhicules ou dans les différents points de vente
.

  • A quelles conditions ?
    Être domicilié(e) dans une commune de Cap Atlantique
    ET avoir des ressources inférieures au montant du SMIC
  • Qui est concerné ?
    Les personnes inscrites au Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi,
    Les bénéficiaires d’un contrat aidé (Contrat Unique d’Insertion,
    Contrat d’Accompagnement à l’Emploi et Contrat Initiative Emploi),
    Les bénéficiaires du RSA socle ou socle + activité,
    Les bénéficiaires de formation pour demandeurs d’emploi,
    Les personnes handicapées,
    Les personnes de nationalité étrangère en cours de régularisation administrative.
  • N’entrent pas dans le dispositif :
    – Les enfants – Les retraités – Les apprentis – Les salariés – Les étudiants
  • La durée de validité de cette accès gratuit est de 1 an
  • Où se renseigner ?
    – Auprès de votre Mairie ou de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
    – Au Centre Médico-Social (CMS) de votre secteur
    – A la Mission Locale de Guérande (2 rue Louis Eon)
    – Au Syndicat Mixte des Transports situé à Guérande (1 Place Dolgellau)

LA TÉLÉASSISTANCE : en sécurité 7j/7 ; 24h/24…

Téléassistance picto filProposée par le Conseil Départemental, la téléassistance assure un service de sécurité de jour comme de nuit pour les personnes isolées ou fragiles qui souhaitent rester à leur domicile, en disposant d’un boîtier raccordé à une ligne téléphonique. Selon la nature de l’appel, les professionnels contactent les proches ou les services d’urgence. Le tarif est modulable en fonction des ressources.

LES SERVICES D’AIDE A DOMICILE

Les services d’aide à domicile proposent de l’aide au ménage, aux courses, aux repas, à la toilette ou de l’accompagnement. Leurs prestations peuvent être financées grâce à des aides du Conseil Départemental, ou des caisses de retraite.

Pour plus d’informations  :

  • le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) – 26 bis, fbg St Michel à Guérande
  • L’association Action Emploi – 22, rue de Grain à Piriac-sur-Mer
    • Tel : 02.40.15.66.02 ou Email : action.emploi.plt@orange.fr

LE PORTAGE DES REPAS

C’est un service facilitant le choix de rester vivre à son domicile, pour les personnes âgées de plus de 60 ans. A Piriac-sur-Mer, il est assuré par la société « Prest Alliance », proposant une formule déjeuner à partir de 8,90 € (mise en service sous 24h). Si vos ressources sont insuffisantes, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), après étude de votre dossier, pourra en financer une partie.

L’ALLOCATION PERSONNALISÉE d’AUTONOMIE (APA)

apa1L’APA est une allocation versée mensuellement aux personnes âgées de plus de 60 ans, confrontées à une perte d’autonomie.
Elle permet de financer des prestations (services à domicile, aide technique) permettant le maintien à domicile, ou une partie des frais d’hébergement en établissement.

La détermination de l’attribution de l’APA donne lieu à une évaluation de la dépendance du demandeur. Le dossier de demande d’APA est à retirer en mairie et doit être adressé complet au pôle personnes âgées du Conseil Départemental (délai de 2 mois maximum).

LA LIVRAISON DE VOS COURSES

Votre magasin de proximité, « Carrefour City », propose de vous livrer gratuitement vos courses, un vendredi matin sur 2.
Pour cela, il vous suffit de téléphoner au 02 40 23 56 92 pour commander vos articles, au plus tard la veille avant 12h.

LES CHÈQUES « SORTIR PLUS »

Vous avez 80 ans et plus, vous éprouvez des difficultés à vous déplacer : à votre demande, votre caisse de retraite complémentaire met à votre disposition une personne, avec son service « Sortir Plus » pour vous accompagner, à pied ou en voiture, là où vous le souhaitez. Il suffit de commander un chéquier « Sortir Plus » : il s’agit d’un Chéquier Emploi Service Universel (CESU) d’une valeur de 150 € (10 chèques de 15 € chacun).

Le montant de votre participation sera de 15 € pour le 1er, 20 € pour le 2ème et 30 € pour le 3ème chéquier (3 chéquiers par an maximum), le reste étant pris en charge par votre caisse de retraite