Direction des Moyens Généraux

Cette direction est constituée des services supports pour un fonctionnement interne mais concourt également à un service public de qualité. Elle comprend : le service des Assemblées, les Ressources Humaines, le Secrétariat-Communication, les Finances-Compatibilité et le service Vie Associative et Culturelle.

 Service des Assemblées                                                                             

Missions du service en bref

Conseil Municipal :

  • Préparation et suivi des réunions des conseils municipaux.
  • Contrôle des dossiers soumis : relecture et corrections des actes et conventions, veiller à leur sécurité juridique et à leur transmission au contrôle de légalité.
  • Rédaction des comptes rendus de séances, contrôler l’élaboration des procès-verbaux, assurer la tenue des registres des délibérations et arrêtés, organiser et contrôler l’affichage légal et la publication des actes.

Pour connaitre les dates des prochains Conseils municipaux

>>> rendez-vous sur www.piriac-sur-mer.fr/vie-municipale/les-convocations-dates-et-ordre-du-jour-de-la-prochaine-reunion

Pour lire les procès-verbaux approuvés

>>> rendez-vous sur www.piriac-sur-mer.fr/vie-municipale/les-conseils-municipaux 

Démocratie participative :

  • Garant du bon fonctionnement de ces instances
  • Mettre en œuvre et suivre les démarches en matière de démocratie participative.
  • Suivre et valoriser les travaux menés dans le cadre des démarches participatives.

Instances citoyennes :

La démocratie serait-elle une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls élus ? La question est, sans doute, un peu provocatrice mais, de façon schématique, elle peut résumer l’état d’esprit de la nouvelle Municipalité qui estime que, si les élus conservent, de façon claire, le pouvoir de décision, ils ne détiennent pas le monopole de la réflexion. C’est pourquoi la Mairie de Piriac-sur-Mer a mis en place un certain nombre d’instances de démocratie participative.

Comités consultatifs

Les Commissions municipales ont été complétées de Comités consultatifs ouverts à des représentants associatifs ou de simples citoyens, impliqués dans la vie locale, et dont l’expérience professionnelle, l’engagement associatif ou l’implication citoyenne font des experts dans tel ou tel domaine particulier, que ce soit le développement économique, le tourisme, la culture, l’éducation, les travaux, etc. Un regard précieux, complémentaires, pour aider les élus à mieux appréhender les dossiers au sein des Commissions.

Le Conseil des Sages

Première des instances du dispositif de démocratie participative voulu par les nouveaux élus Piriacais, le Conseil des Sages est un espace de réflexion et de concertation qui permet aux personnes retraitées de continuer à jouer un rôle actif dans la vie locale. A Piriac, il comprend 11 membres désignés par la Municipalité pour leur connaissance de la commune et leur implication dans la vie locale.

Les Conseils de quartiers

Conformément à la volonté de la nouvelle Municipalité d’encourager le développement de la démocratie locale, il avait été décidé en janvier 2015 de découper le territoire communal en quartiers et d’instituer, pour chacun d’eux, un conseil de quartier. Après modifications approuvées par les conseils de quartiers le 7 décembre 2016 et en conseil municipal le 13 décembre 2016, le nombre de quartier s’élève à 5 aujourd’hui. Pour chaque quartier, 4 correspondants sont désignés. Ces correspondants se réunissent régulièrement avec leurs élus référents. Ils sont responsables de l’organisation d’une réunion publique par quartier chaque année.

Le Conseil des jeunes

La Municipalité de Piriac-sur-Mer, conformément à son programme et sa volonté de mener une politique locale participative, a souhaité mettre en place un Conseil municipal des jeunes. Un travail de concertation entre les élus, les équipes enseignantes des deux écoles, les services communaux et les jeunes Piriacais, a permis de mener à bien ce projet. Au final se sont 6 élèves qui ont été élus : 3 pour l’école des CAP HORNIERS et 3 pour l’école privée Notre Dame du Rosaire. Ils représenteront chacun les classes de CE2 – CM1 et CM2.

Pour plus de précisions :

Rendez-vous sur la page « Instances Citoyennes » : www.piriac-sur-mer.fr/listes/les-commissions-extra-municipales

Service secrétariat – communication                                                      

Missions du service en bref

Secrétariat :

  • Réceptionner et suivre les courriers, mails : enregistrement quotidien, suivi du courrier
  • Assurer la diffusion et la circulation de l’information auprès des personnes concernées (élus et/ou services).
  • Gestion des agendas des élus et du Directeur Général des Services

Communication :

  • Porter à la connaissance des habitants les actions municipales au travers d’outils et de supports adaptés.
  • Gestion des outils suivants : Panneau d’information électronique (Place Paul Vince) – Site Internet de la ville
  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Rédaction, création et mise en page des supports suivants : lettre d’information le Piriac’Infos (7 par an), le magazine municipal (biannuel), plaquettes, flyers, affiches…
  • Relations presse

Prendre rendez-vous avec un élu :

  • Téléphone : 02.40.23.50.19
  • ou par mail : mairie@piriac.net

Le secrétariat est ouvert le : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
et le vendredi de 9h à 12h30.

Pour connaitre les jours de permanence des élus : www.piriac-sur-mer.fr/les-permanences-des-elus

Lire les publications municipales :

Les Piriac’Infos et magazines municipaux sont disponibles en mairie, dans les salles municipales, la halle du marché, chez vos commerçants de proximité, à l’Office de tourisme ou au Centre aquatique.

Vous pouvez également les consulter en ligne : www.piriac-sur-mer.fr/magazines-municipaux

Il est également possible de recevoir les publications municipales :

  • par mail : adresser une demande à mairie@piriac.net
  • par courrier : sur demande en fournissant des enveloppes timbrées: 1.06€ pour les Piriac’Infos et 2.75€ les magazines.

Suivre le fil de l’actualité:

Rendez-vous sur la page Facebook de la mairie : www.facebook.com/villedepiriac/?fref=ts

Service Ressources Humaines                                                                   

La Commune de Piriac-sur-Mer emploie actuellement 44 agents permanents. Elle doit faire face, ponctuellement, à des remplacements dus aux absences de ces agents permanents ou à un surcroit d’activité saisonnière.

Missions du service en bref:

  • Suivi des agents de la collectivité
  • Recrutement, déroulé de carrière, élaboration de la paie, gestion des congés
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des carrières
  • Gestion des stagiaires, des contrats divers
  • Suivi des commissions administratives paritaires et des comités techniques paritaires

Offre(s) d’emploi(s) :

Aucune procédure de recrutement actuellement

Candidatures spontanées :

Adressez vos candidatures (lettre de motivation + CV) par courrier postal à :
Monsieur le Maire
Mairie
3, Rue du Calvaire
BP 42023
44420 Piriac sur Mer

Ou par mail : mairie@piriac.net

Emplois saisonniers :

La Commune recrute chaque année du personnel saisonnier (liste indicative, liste soumise chaque année à l’approbation du Conseil municipal) :

  • Un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
  • Des Agents de Tranquillités Publique (ATP)
  • Des surveillants de baignade (nageurs sauveteurs)*
  • Un agent d’accueil au pôle proximité-vie sociale de la mairie
  • Un assistant Ressources Humaines
  • Des animateurs pour le Centre de Loisirs (enfants de 3 ans – 11 ans environ)
  • Des agents pour le Multi-accueil le Vivier à Doudou (enfants de 3 mois à 3 ans environ)

*pour les candidatures spécifiquement de surveillants de baignade (nageurs sauveteurs), adressez vos candidatures par courrier postal à :

Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS)
51 Rue de la Convention
44100 Nantes

Pour toutes les autres candidatures (lettre de motivation + CV) :

Adressez vos candidatures par courrier postal à :
Monsieur le Maire
Mairie
3, Rue du Calvaire
BP 42023
44420 Piriac sur Mer

Ou par mail : mairie@piriac.net

Forum de l’emploi :

La Commune tient un stand au Salon Emploi Presqu’île. Ce salon est organisé chaque année par l’association Action Emploi (http://www.piriac-sur-mer.fr/action-emploi-2/), alternativement à Piriac-sur-Mer et à La Turballe. L’édition 2018 se tiendra courant février 2018 à Piriac-sur-Mer.

Service Finances – comptabilité                                                               

Missions du service en bref

  • Elaborer et suivre le budget de la Commune, être l’interface avec les partenaires administratifs (Préfecture, Trésorerie). Exercer un contrôle sur toutes les opérations financières.
  • Etablir le compte administratif. Mandater les factures.

Le budget :

Le budget 2017 sera voté au Conseil Municipal du 4 avril prochain.

Avant d’être présenté au vote, il est l’objet d’un Débat d’Orientation Budgétaire (D.O.B) qui permet aux élus d’en apprécier les grandes lignes et d’émettre leur position quant aux projets futurs et dépenses envisagées. Ce débat, bien que non obligatoire pour les communes de moins de  3.500 habitants, est présenté aux élus Piriacais afin que chacun puisse prendre la mesure des recettes et dépenses estimées pour l’année 2017.

Le Débat d’Orientation Budgétaire pour l’année 2017 a été présenté lors du Conseil municipal du 14 février dernier, les élus ont approuvé dans l’ensemble les bases du futur budget qui sera proposé au vote le 4 avril prochain.

>>> Consultez le budget 2017

Chaque année, le budget fait l’objet d’une présentation dans le magazine municipal du mois de Juin : www.piriac-sur-mer.fr/magazines-municipaux

Service Vie associative et culturelle                                                        

Missions du service en bref

  • Préparer et organiser les évènements culturels et festifs sous maîtrise d’ouvrage communale
  • Coordination des animations culturelles et festives associatives, en lien avec les associations locales.
  • Gestion administrative et matérielle des évènements culturels et festifs communaux
  • Gestion administrative des besoins associatifs

Les Associations de Piriac-sur-Mer :

>>> www.piriac-sur-mer.fr/listes/associations

Vous êtes une association, rendez-vous sur votre espace dédié : www.piriac-sur-mer.fr/demandes-danimations-et-de-manifestations 

Calendrier des manifestations :

Calendrier Manifestations Piriacaises 2017-bd-1 Calendrier Manifestations Piriacaises 2017-bd-2