SERVICE DES ASSEMBLÉES

Le service des assemblées a pour vocation de gérer l'organisation et la conformité administrative des différentes instances, quelles soient municipales ou participatives.

Conseil Municipal :

  • Préparation et suivi des réunions des conseils municipaux.
  • Contrôle des dossiers soumis : relecture et corrections des actes et conventions, veiller à leur sécurité juridique et à leur transmission au contrôle de légalité.
  • Rédaction des comptes rendus de séances, contrôler l’élaboration des procès-verbaux, assurer la tenue des registres des délibérations et arrêtés, organiser et contrôler l’affichage légal et la publication des actes.

POUR CONNAITRE LES DATES DES PROCHAINS CONSEILS MUNICIPAUX

>>> rendez-vous sur www.piriac-sur-mer.fr/vie-municipale/les-convocations-dates-et-ordre-du-jour-de-la-prochaine-reunion

POUR LIRE LES PROCÈS-VERBAUX APPROUVÉS

>>> rendez-vous sur www.piriac-sur-mer.fr/vie-municipale/les-conseils-municipaux 

Démocratie participative :

  • Garant du bon fonctionnement de ces instances
  • Mettre en œuvre et suivre les démarches en matière de démocratie participative.
  • Suivre et valoriser les travaux menés dans le cadre des démarches participatives.
Instances citoyennes :
La démocratie serait-elle une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls élus ? La question est, sans doute, un peu provocatrice mais, de façon schématique, elle peut résumer l’état d’esprit de la nouvelle Municipalité qui estime que, si les élus conservent, de façon claire, le pouvoir de décision, ils ne détiennent pas le monopole de la réflexion. C’est pourquoi la Mairie de Piriac-sur-Mer a mis en place un certain nombre d’instances de démocratie participative.

Comités consultatifs

Les Commissions municipales ont été complétées de Comités consultatifs ouverts à des représentants associatifs ou de simples citoyens, impliqués dans la vie locale, et dont l’expérience professionnelle, l’engagement associatif ou l’implication citoyenne font des experts dans tel ou tel domaine particulier, que ce soit le développement économique, le tourisme, la culture, l’éducation, les travaux, etc. Un regard précieux, complémentaires, pour aider les élus à mieux appréhender les dossiers au sein des Commissions.

Le Conseil des Sages

Première des instances du dispositif de démocratie participative voulu par les nouveaux élus Piriacais, le Conseil des Sages est un espace de réflexion et de concertation qui permet aux personnes retraitées de continuer à jouer un rôle actif dans la vie locale. A Piriac, il comprend 11 membres désignés par la Municipalité pour leur connaissance de la commune et leur implication dans la vie locale.

Les Conseils de quartiers

Conformément à la volonté de la nouvelle Municipalité d’encourager le développement de la démocratie locale, il avait été décidé en janvier 2015 de découper le territoire communal en quartiers et d’instituer, pour chacun d’eux, un conseil de quartier. Après modifications approuvées par les conseils de quartiers le 7 décembre 2016 et en conseil municipal le 13 décembre 2016, le nombre de quartier s’élève à 5 aujourd’hui. Pour chaque quartier, 4 correspondants sont désignés. Ces correspondants se réunissent régulièrement avec leurs élus référents. Ils sont responsables de l’organisation d’une réunion publique par quartier chaque année.

Le Conseil des jeunes

La Municipalité de Piriac-sur-Mer, conformément à son programme et sa volonté de mener une politique locale participative, a souhaité mettre en place un Conseil municipal des jeunes. Un travail de concertation entre les élus, les équipes enseignantes des deux écoles, les services communaux et les jeunes Piriacais, a permis de mener à bien ce projet. Au final se sont 6 élèves qui ont été élus : 3 pour l’école des CAP HORNIERS et 3 pour l’école privée Notre Dame du Rosaire. Ils représenteront chacun les classes de CE2 – CM1 et CM2.

POUR PLUS DE PRÉCISIONS :