Respirez-vous du radon dans votre logement ?

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a édité une documentation d'information sur le radon, à l'attention des Ligériens. Ce gaz méconnu par 58% de la population peut être dangereux, hors il existe des gestes simples pour éviter ces risques.

QU’EST-CE QUE LE RADON ?

Un radon est un gaz radioactif d’origine naturel inodore et incolore. Issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre ; il est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction.

C’est un agent cancérogène pulmonaire reconnu comme deuxième facteur de risque après le tabac. L’accroissement du risque est proportionnel à sa concentration dans l’habitat et au temps d’exposition.

Dans certaines conditions (espaces clos, fissures dans le sol ou les murs, ventilation insuffisante, mode de vie, etc…), ce gaz peut s’accumuler dans les habitations.

En Pays de la Loire, les études de l’IRSN et les campagnes de mesure réalisées dans certains habitats confirment que notre région est concernée par la présence du radon. En revanche, la majeure partie de la population ne connaît pas l’existence de ce risque.

Le Plan régional santé (ARS) environnement a retenu dès 2005, la prévention de ce risque comme un enjeu de santé.

Les objectifs de cette communication est de faire connaître :

– le risque lié à l’exposition au radon,
– le potentiel radon de sa commune,
– les moyens de mesure du radon,
– les actions simples à engager en cas de présence significative de radon dans son habitation,
– les relais d’accompagnement et d’information.

Cette documentation est disponible à l’accueil de votre Mairie.

plaquette-RADON-IMPRESSION