Recensement citoyen

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics... Les jeunes Français qui ont 16 ans doivent se présenter en Mairie avec leur pièce d'identité et un livret de famille, à jour...

elections-inscription-734-14_2015-02-26_09-36-41_889Pourquoi faire?

A la suite du recensement, la Mairie vous délivre une attestation pour vos concours et examens. Elle vous permet de vous présenter à la journée de défense et citoyenneté, et d’être inscrit sur les listes électorales dès votre majorité.

Comment?

La démarche se fait à l’initiative du jeune en Mairie. La déclaration comporte les nom, prénoms, date et lieu de naissance du jeune et les mêmes éléments concernant ses parents, l’adresse du domicile et sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

PIÈCES À FOURNIR

  • Une pièce d’identité justifiant de la nationalité française,
  • Un livret de famille à jour.

QUAND SE FAIRE RECENSER ?

La période de recensement varie selon la situation du jeune au regard de la nationalité française.

  • Un français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
  • Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
  • Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.