Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de la Baie de Pont Mahé / Traict de Pen Bé

Suite à la tempête Xynthia, la mise en œuvre de Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) a été décidée sur l’ensemble du littoral de Loire-Atlantique. Le PPRL Baie de Pont Mahé - Traict de Pen Bé est établi pour les communes de Asserac, Saint-Molf, Mesquer et Piriac-sur-Mer.

Les conséquences dramatiques de la tempête xynthia qui a affecté une partie importante de la façade atlantique le 28 février 2010 ont conduit les pouvoirs publics à prendre diverses mesures destinées à compléter celles existantes en matière de prévention des risques de submersion marine.

Objectif de cette étude

Cette étude a pour objectif d’analyser les phénomènes naturels, de caractériser les aléas et de réaliser la carte des aléas.

Il vise en priorité la sécurité des personnes et comprend des mesures de prévention, de prévision, de protection et de sauvegarde des populations. Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (submersions marines et estuairiennes, érosion, …) constituent un des outils prioritaires de cette politique.

La cartographie des aléas littoraux porte sur les phénomènes naturels suivants :

  • la submersion marine,
  • le recul du trait de côte,
  • les migrations dunaires.

L’étude des aléas submersion marine et érosion des côtes basses meubles est réalisée par le bureau d’études ALP’GEORISQUES associé au bureau d’études IMDC.

L’érosion des falaises vives littorales est étudiée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières sur la même période.

La réalisation de la cartographie des aléas littoraux se décline en deux phases :

  • Phase 1 : Analyse du fonctionnement du littoral
  • Phase 2 : Caractérisation et cartographie des aléas de référence par entité hydrosédimentaire.

Pour Consulter les cartes du PPRL

Les zones de risques étant désormais connues, le PPRL doit traduire ces éléments en dispositions réglementaires, notamment en matière d’urbanisation et de construction.