Permis de conduire et cartes grises

La Préfecture de Loire-Atlantique propose aux usagers de simplifier un certain nombre de démarches à compter du 2 novembre 2017.

Mes démarches en ligne

A compter du 2 novembre 2017 :

  • Permis de conduire
    • Demande de titre en cas de vol, perte, détérioration
    • expiration de sa durée de validité
    • Renouvellement du permis poids lourds
    • Réussite de l’examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie, retour au permis après invalidation ou annulation)
    • Validation de titre ou diplôme professionnel
    • Conversion de brevet militaire
  • Carte grise
    • Demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration
    • Déclaration de cession en ligne (uniqument entre particuliers)
    • Pré-demande de changement de titulaire pour les véhicules d’occasion immatriculés dans le nouveau système SIV : format ZZ-123-ZZ
    • Demande changement d’adresse
    • Demande certificat de non-gage

A compter du 2 novembre 2017, il n’y aura plus D’ACCUEIL physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlantique et des sous-préfectures de Saint-Nazaire et de Châteaubriant-Ancenis pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c’était déjà le cas pour les cartes nationales D’IDENTITÉ et passeports depuis mars 2017). Chaque usager devra faire ses démarches en ligne. Avantages : une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7.

 A partir du lundi 2 novembre 2017, les démarches liées à l’immatriculation des véhicules et aux permis de conduire devront être réalisées uniquement en ligne. Plus besoin de se déplacer en préfecture, il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur :

Je clique ici !   >>> https://ants.gouv.fr 

Il est également possible de se connecter directement grâce à son compte FranceConnect. Ce  service public propose à tout usager d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l’un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de LaPoste…

De nouvelles démarches plus simples et plus rapides

Une fois cette étape préalable effectuée les usagers peuvent se laisser guider et remplir leur formulaire en ligne étape par étape quel que soit le motif de la demande. A l’issue de la validation de la demande en ligne, l’usager recevra un courriel confirmant l’enregistrement de sa demande.

Les usagers pourront également suivre l’état d’avancement de leur demande de son enregistrement jusqu’à la mise à disposition du titre. Lorsque le dossier est instruit, un courriel informe l’usager de son traitement. Qu’il s’agisse d’une première demande ou de renouvellement, le titre est adressé directement au domicile du demandeur ou à la mairie pour les cartes nationales d’identité ou les passeports.

Plus d’infos :

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/Vos-demarches-administratives-se-font-uniquement-en-ligne-!

Pour vous aider dans vos démarches, veuillez-trouver ci-après le guide utilisateur:

GuideUtilisateur-SITE_ANTS