PEN KIRIAK

L'association PEN KIRIAK a pour but de participer par tous les moyens adaptés, y compris l’action en justice, à la défense et à la conservation du patrimoine historique et naturel de la presqu’île guérandaise et principalement de Piriac-sur-Mer.

 

Contact :

Présidente : Mme GARNIER – 8, rue de Grenouillet   44420 PIRIAC SUR MER

Email: penkiriak.association@gmail.com

 Informations :

Cotisation : 30€ (adhésion et bulletin)

  • L’association Pen Kiriak n’est plus agréée « Environnement» depuis janvier 2013 suite au décret du 12/07/2011 qui impose, au moins, un cadre départemental pour cet agrément, alors que notre compétence concernait seulement 12 communes.

Depuis le 1er janvier 2013, nous avons l’agrément local d’usager.

Nous avons donc décidé en 2015 d’adhérer à l’Union Départementale des associations de Protection de la Nature 44 (UDPN44) qui, elle, a l’agrément Environnement.

  • 163 adhérents au 11/08/2014
  • Parution d’un bulletin trimestriel.

L’association Pen Kiriak est partie prenante de 2 collectifs :

  • CAP Radioactivité

(avec l’association Vert Pays Blanc et Noir, et des particuliers) pour la surveillance des stériles de la mine d’uranium de Piriac, qui ont été largement utilisés pendant les années 1975-1991 pour l’empierrement en divers endroits et dont certains ont une radioactivité trop importante (d’où la réunion publique du 25/02 avec AREVA et la CRIIRAD)

  • Collectif antibaccharis :

Initié par le président des Amis des Sites de Mesquer, il a pour but d’éliminer le baccharis, plante invasive des marais abandonnés qui se dissémine partout, très rapidement et est une atteinte pour la biodiversité. Des interventions sont faites au niveau ministériel pour modifier la loi, et au niveau local pour l’arrachage des plants ou leur coupe avant floraison. Ce collectif regroupe diverses associations, en presqu’île Guérandaise, dans le Morbihan, en Vendée et en Charente Maritime.

  • L’association Pen Kiriak participe :
  • Aux commissions de Cap Atlantique:

CCSPL (Commission Consultative des Services Publiques Locaux)

Conseil de Développement

  • A la Commission de Suivi de Site de la Société Donges-Metz (dépôts pétroliers)
  • Aux réunions concernant l’implantation du parc éolien en Mer de Saint-Nazaire (environnement et économie).