Mouillage et place au port

Piriac-sur-Mer est l'endroit idéal pour naviguer et séjourner. Son port et ses cales vous donnent accès à l’île Dumet, aux îles du Golfe du Morbihan et aux côtes de la côte d'amour. De belles découvertes en perspectives ...

La Capitainerie de Piriac-sur-Mer

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nantes Saint-Nazaire assure la gestion du port de Piriac-sur-Mer, avec ses 750 places à l’année et ses 70 places visiteurs.
Son règlement d’exploitation détermine les conditions d’attribution et d’occupation des emplacements délivrés temporairement par la CCI.
Maillon entre la terre et la mer, la Capitainerie, contribue aussi bien à la mission de service public du port qu’à son développement en tant qu’outil économique.
La Capitainerie a fait l’objet de travaux d’importance durant le 1er semestre, de manière à proposer de nouveaux services aux plaisanciers, en proposant des aménagements plus conviviaux et en favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite, grâce à un élévateur situé au rez-de-chaussée.
L’accès à l’accueil de la Capitainerie se fait depuis la terrasse aménagée donnant sur le port.

Côté pratique

Côté pratique, en rez-de-chaussée, vous pourrez retrouver un local pour laver votre vaisselle, un espace laverie ainsi qu’une salle de bains famille équipée d’une douche et d’une vasque, l’espace sanitaire comprend : 11 douches et 11 toilettes. Ces nouveaux locaux et espaces valorisent les actions de l’exploitant et la notoriété de l’activité nautique piriacaise.

Le site internet de la capitainerie vous oriente et vous renseigne

N’hésitez pas à le consulter pour connaître les horaires d’ouverture de la porte, les accès, les informations météo …

Capacité d’accueil

Place résident sur pontons : 830
Place visiteur sur ponton : 70
Localisation du ponton visiteur : Ponton eco à l’entrée du port

Mouillages individuels

La commune de Piriac-sur-Mer possède différentes zones de mouillage

  • Gérées par la Délégation à la Mer et au Littoral (DML)
    Brambell / Toulport : 10 mouillages
    Port au Loup : 15 mouillages
    Port de Boucher : 50 mouillages
    Saint Michel : 14 mouillages
    Le Closio : 12 mouillages
  • Gérées par des associations locales
    Port Naredy : gérée par l’association « Usagers du Port Naredy » (may44420@yahoo.fr)
    Port de Lérat : zone d’échouage gérée par l’association « Nautique du Port de Lérat » (mmonnerie@aol.com)
    Port de Boucher : bien que géré à ce jour par la DML, une association « des Pêcheurs Plaisanciers Bâbord-tribord du Port Boucher » travaille à la reprise de sa gestion (philippe.thillier@gmail.com)

Coordonnées de la DML

Direction départementale des territoires et de la mer
Délégation à la mer et au littoral
9 boulevard de Verdun – CS 40 424 – 44 616 SAINT-NAZAIRE CEDEX
Tél. : 02.40.11.77.50
Fax : 02.40.11.77.91
Courriel : ddtm-dml@loire-atlantique.gouv.fr

Site : www.loire-atlantique.gouv.fr/Services-de-l-Etat/DDTM/DML

Attribution d’un mouillage

Des zones de mouillages individuels ont été déterminées (avec un nombre de corps morts par zone), en concertation avec la DREAL des Pays de la Loire et les mairies du littoral.
Chaque pétitionnaire est tenu de déposer une demande de mouillage individuel auprès du pôle « gestion de l’espace littoral et maritime » de la Délégation à la mer et au littoral  de la DDTM.
Après vérification de la possibilité d’attribution d’un mouillage dans la zone demandée, le service gestionnaire sollicite l’avis de la Préfecture maritime et de la mairie concernée.

Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime est délivrée au bénéficiaire pour une durée de 5 ans.
La Direction générale des finances publiques se charge de la mise en paiement de la redevance due annuellement au titre de l’occupation.

Fin de droits de mouillage

Les propriétaires de corps-morts non autorisés sont invités à récupérer leur matériel de mouillage (bloc béton, chaîne, bouée …) dans les plus brefs délais. Tous vestiges de corps-morts non retirés seront enlevés par les services compétents (municipaux ou autres) lors des grands coefficients de marées.