Les risques majeurs

La commune de Piriac-sur-Mer est soumise à des risques naturels ou technologiques tels que : tempête, inondation par les eaux marines, risque sismique, risque minier, risque transport matières dangereuses, mouvement de terrain, risque industriel.

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Il s’agit d’un événement qui a une probabilité faible de survenir, mais dont les conséquences sont potentiellement graves. Ils peuvent être d’origine naturelle (tempêtes, inondations, mouvements de terrain, séismes…) ou liés aux activités humaines (accident industriel ou lié au transport de matières dangereuses, risque minier…).

L’existence de ces risques rend obligatoire l’information de la population, c’est pourquoi la Commune de Piriac-sur-Mer vient de réaliser un Document d’Information Communal sur les Risques Marjeurs (DICRIM), document préalable à l’élaboration de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Quels sont les risques à Piriac-sur-Mer ?

Les risques majeurs présents sur la commune sont donnés dans le Dossier Départemental sur les Risques Majeur (DDRM ; 2008, Préfecture de Loire-Atlantique). Suite à la tempête Xynthia en 2010 et à la nouvelle compréhension de la fragilité du littoral, une mise-à-jour a été éditée pour les communes du bord de mer : il s’agit des « Portés-à-Connaissance » (2011, Préfecture de Loire-Atlantique).

Les risques majeurs présents sur la commune :

  • Tempête
  • Inondation par les eaux marines
  • Risque sismique (zone modérée, niveau 3)
  • Mouvements de terrain (érosion côtière, retrait / gonflement des argiles)
  • Risque lié au Transport de Matières Dangereuses (TMD) : par la route, par la mer, par canalisation
  • Accident industriel
  • Risque minier

Etant donné ces risques, dont certains s’étendent sur d’autres communes, des mesures globales sont prévues par le département :

  • Elaboration d’un PPI (en cours)
  • Elaboration d’un PPRT (en cours)
  • Elaboration d’un PPRN-L (en cours)

Le PCS sera donc obligatoire pour la commune, à plusieurs titres.

Le DICRIM, un vrai guide !

Il regroupe les mesures préventives en cas de catastrophes majeures et permet d’acquérir une culture de sécurité qui englobe la connaissance du risque, les réflexes à avoir, et le comportement adéquat en cas d’événement majeur (par exemple : comment se mettre à l’abri en attendant les secours ?).
Les services de l’Etat, dans le cadre du Programme d’Action et de Prévention des Inondations « Littoral » (P.A.P.I) animé, au niveau local par CAP ATLANTIQUE, participent financièrement à cette édition.
dicrim-piriac-2016-12

être alerté

Point clé de l’organisation face aux risques majeurs, l’alerte permet à chacun de prendre ses dispositions. La commune de Piriac-sur-Mer met en place un nouveau système d’alerte complémentaire à celui existant, et a mandaté pour cela la société Gédicom, spécialiste des téléalertes.

>>> Inscription en ligne

picto-alerte-tel

 

Pour cela il suffit de vous inscrire, en cliquant sur l’icone ci-dessous !

 

>>> ou Formulaire d’inscription papier

PCS – Bulletin inscription – formulaireA remettre à l’accueil de la Mairie

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.)

Il regroupe les différentes organisations de la commune face à chacun de ces risques.

Il est actuellement en cours d’élaboration (01-09-2017).