Les risques majeurs

La commune de Piriac-sur-Mer est soumise à des risques naturels ou technologiques tels que : tempête, inondation par les eaux marines, risque sismique, risque minier, risque transport matières dangereuses, mouvement de terrain, risque industriel.

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Il s’agit d’un événement qui a une probabilité faible de survenir, mais dont les conséquences sont potentiellement graves. Ils peuvent être d’origine naturelle (tempêtes, inondations, mouvements de terrain, séismes…) ou liés aux activités humaines (accident industriel ou lié au transport de matières dangereuses, risque minier…).

L’existence de ces risques rend obligatoire l’information de la population, c’est pourquoi la Commune de Piriac-sur-Mer vient de réaliser un Document d’Information Communal sur les Risques Marjeurs (DICRIM), document préalable à l’élaboration de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Quels sont les risques à Piriac-sur-Mer ?

Les risques majeurs présents sur la commune sont donnés dans le Dossier Départemental sur les Risques Majeur (DDRM ; 2008, Préfecture de Loire-Atlantique). Suite à la tempête Xynthia en 2010 et à la nouvelle compréhension de la fragilité du littoral, une mise-à-jour a été éditée pour les communes du bord de mer : il s’agit des « Portés-à-Connaissance » (2011, Préfecture de Loire-Atlantique).

Les risques majeurs présents sur la commune :

  • Tempête
  • Inondation par les eaux marines
  • Risque sismique (zone modérée, niveau 3)
  • Mouvements de terrain (érosion côtière, retrait / gonflement des argiles)
  • Risque lié au Transport de Matières Dangereuses (TMD) : par la route, par la mer, par canalisation
  • Accident industriel
  • Risque minier

Etant donné ces risques, dont certains s’étendent sur d’autres communes, des mesures globales sont prévues par le département :

Le PCS sera donc obligatoire pour la commune, à plusieurs titres.

Le DICRIM, un vrai guide !

Il regroupe les mesures préventives en cas de catastrophes majeures et permet d’acquérir une culture de sécurité qui englobe la connaissance du risque, les réflexes à avoir, et le comportement adéquat en cas d’événement majeur (par exemple : comment se mettre à l’abri en attendant les secours ?).
Les services de l’Etat, dans le cadre du Programme d’Action et de Prévention des Inondations « Littoral » (P.A.P.I) animé, au niveau local par CAP ATLANTIQUE, participent financièrement à cette édition.
DICRIM 2022 – v2

être alerté

Point clé de l’organisation face aux risques majeurs, l’alerte permet à chacun de prendre ses dispositions. La commune de Piriac-sur-Mer met en place un nouveau système d’alerte complémentaire avec l’application mobile gratuite « CITYALL », qui permet d’envoyer à la population des notifications, sous conditions que l’autorisation soit paramétrer dans votre téléphone.

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.)

Signé avec le Sous-Préfet le 12 juillet dernier, il recense toutes les vulnérabilités et risques du territoire afin d’en définir les moyens humains et techniques à mobiliser, en renfort des actions des Sapeurs-Pompiers et gendarmes. Son élaboration est d’autant plus nécessaire au regard des changements climatiques observés.

Les 5 grands principes du PCS

  • Le PCS organise la sauvegarde des personnes : Alerter, Informer, évacuer, héberger, ravitailler, …etc.
  • Le PCS est le maillon local de l’organisation de la Sécurité Civile
  • Le PCS est un outil d’aide à la gestion d’un événement de Sécurité Civile
  • Le PCS concerne l’ensemble des Services communaux

La démarche PCS doit permettre de tendre vers une culture communale de sécurité.

Organisation pratique

Le PCS est piloté par un poste de commandement (Direction Organisation de Secours – DOS), s’articule autour du Maire, avec des missions très précises :

  • Police Municipale : en lien avec les organismes de secours et la population
  • Un secrétariat : qui retrace la chronologie des évènements et actions mises en place
  • Un chargé de relations publiques : qui se doit d’informer la population et la presse
  • Un responsable des actions communales (RAC) : qui organise les actions nécessaires
    • Un responsable logistique (hébergement, ravitaillement, remise en état, campings …)
    • Un responsable alerte à la population (en lien avec les Piriacais « alertant de secteur »)
    • Un responsable économie, artisanat, agriculture (en lien avec ces professionnels)

Le plan de sécurisation a découpé le territoire en 35 secteurs distincts et fait appel à 2 alertants pour chacun, soient 70 piriacais.
En lien avec les services municipaux, leur mission est avant tout d’assurer un rôle d’alerteur et d’information auprès de leurs voisins, sans mise en danger de leur personne.

  • Découpage du territoire

Doc référents de secteurs – anonyme pour web