L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) de la Loire-Atlantique a pour vocation d'apporter au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat.

Une mission de service public pour les particuliers

L’ADIL conseille et informe les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières, fiscales et sociales du logement. Le conseil délivré par l’ADIL est gratuit et personnalisé et se veut neutre et objectif.

Une équipe de professionnels

Pour vous accueillir, vous informer et vous conseiller, une équipe de professionnels travaille sur l’ensemble du département. Vous pouvez rencontrer au sein de l’ADIL :
– Des conseillers juristes et habitat logement
– Des conseillers sociaux logement.

Ce que l’ADIL ne fait pas

Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur.
Si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit du logement, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s’arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.
L’ADIL n’a aucune compétence dans le système d’attribution des logements sociaux. Elle ne peut pas intervenir dans le processus du traitement de la demande.

Pour tout savoir : www.adil44.fr

Des permanences pour répondre à vos questions

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