La protection du Littoral

La protection du littoral passe par des actions concertées entre le Conseil Départemental et les services du Conservatoire du Littoral, les services de CAP Atlantique et des actions de la Commune et parfois, des associations de protections et de sauvegarde des espaces naturels sensibles. Pour exemple, la protection de l'Ile Dumet...

Notre littoral ; une ressource et un patrimoine naturel…

Des travaux d’entretien et de consolidation avec l’aide de CAP Atlantique et du Conservatoire du Littoral :

Plus d’infos…

Les plages sous contrôle

derniers résultats de qualité des eaux :

ARS-mer_20160913

ARCHIVES :

ARS controle sanitaire Piriac sur Mer_20150806

bayadenSurveillance de l’Anse de Bayaden

Une étude hydro-sédimentaire réalisée par le cabinet ARTELIA pour le compte de la Commune de Piriac-sur-Mer concernant les phénomènes d’érosion du trait de côte sur le secteur de l’Anse de Bayaden. Cette étude a été présentée aux riverains le lundi 29 août dernier.

presentation étude ARTELIA 29 aout 2016 rapport final artelia

A la demande des riverains, une nouvelle étude approfondie, sur le ruissellement des eaux pluviales au niveau de la RD452, a été menée et présentée aux piriacais le 24 janvier 2017.

rapport-final-etude-ruissellement-bayaden

Des consignes à respecter

Pour circuler en toute quiétude sur le sentier littoral, observer la nature tout en respectant le voisinage, il convient de …

  • circuler sur les chemins matérialisés,
  • respecter les mises en défens favorisant le développement de la végétation, c’est à dire les fils de fer le long du sentier,
  • ne pas circuler sur les espaces naturels à vélo ou avec des véhicules motorisés (interdiction nationale),
  • conserver vos déchets, y compris les mégots de cigarettes et les déposer dans les corbeilles de propreté disposées à cet effet,
  • tenir votre chien en laisse et ramasser ses déjections,
  • ne pas cueillir de plantes sur ces espaces naturels,
  • signaler aux mairies toute dégradation afin de limiter les risques pour les promeneurs : 02 40 23 50 19 ou mairie@piriac.net

L’ile Dumet

Gestion :

La gestion de cette unique île de Loire-Atlantique est confiée au Conseil Départemental, ainsi qu’à la Commune de Piriac sur mer et l’Association Dumet Environnement et Patrimoine, créée en 2012.
D’autres partenaires sont impliqués dans la gestion de ce site : Fédération Départementale des Chasseurs, ONCFS, Bretagne Vivante, LPO, Ecole de Voile.

ile-dumet-signature-conventionUn engagement commun :

Le 24 octobre 2016, une convention de gestion du littoral a été signée par le Département, le Conservatoire du littoral, la Commune de Piriac-sur-Mer et l’Association Dumet Environnement afin de préserver la qualité du site et de protéger l’équilibre écologique de ces espaces naturels.

Les enjeux :

– restaurer la qualité écologique et paysagère,
– créer de bonnes conditions de transit et d’accueil du public,
– sensibiliser les usagers, visiteurs, et les habitants de la commune à la fragilité et à l’originalité biologique et historique du site : favoriser une appropriation non destructrice, rendre l’usager acteur de la préservation du site.

Le rôle de chacun :

 Le Département de Loire-Atlantique, en tant que gestionnaire principal, coordonne la gestion du site, met en place les actions concrètes (étude, suivi, préservation), et assure la surveillance régulière du site en lien avec ses partenaires locaux.

Le Conservatoire du littoral, en tant que propriétaire, contrôle la gestion du site et assure  la maîtrise d’ouvrage des aménagements nécessaires à la conservation et à la restauration du site.

La Commune de Piriac-sur-Mer, prend les arrêtés nécessaires à la mise en œuvre du plan de gestion et peut participer à certains travaux programmés, notamment en apportant un appui logistique.

L’Association Dumet Environnement Patrimoine, peut faire des propositions de gestion pour en favoriser la sauvegarde, participe aux travaux programmés, à la surveillance et à la communication auprès du public.

Une réglementation spécifique :

Sont interdits :

Les constructions nouvelles, les travaux non prévus au plan de gestion pouvant altérer l’équilibre écologique, la circulation et le stationnement de véhicules motorisés hors des lieux prévus et des engins nécessaires à la gestion du site, les activités commerciales non liées à la mission du Conservatoire du littoral, les compétitions sportives, les activités de campement et de caravanage.
Des dérogations peuvent être accordées sur décision du conseil d’administration, après avis du conseil de rivage à la demande du Département, de la Commune ou du Conservatoire du littoral.

Sont soumis à autorisation expresse du directeur du Conservatoire du littoral :

Les travaux modification temporairement les lieux, les extractions (fouilles, vestiges historiques ou archéologique …), l’accès temporaire de véhicules motorisés, les manifestations temporaires, fêtes votives, films …

 POr Es Ster

plus d’infos…