J’entretiens mon trottoir, je valorise mon quartier !

Notre Petite Cité de Caractère est reconnue et très appréciée de tous pour son charme et son atmosphère, des attraits qui sont en grande partie mis en valeur par sa végétalisation et ses espaces verts. La Commune incite donc les piriacaises et piriacais à valoriser leur quartier pour conserver ce cadre de vie.

 Pourquoi cette campagne ?

La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage

non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.

L’utilisation de pesticides pollue non seulement les eaux de surface, par ruissellement, les eaux souterraines, par infiltration, mais aussi l’air, par évaporation. Autant de raisons qui ont poussé les municipalités, dont Piriac-sur-Mer, à faire le choix du zéro phytosanitaire, depuis déjà 3 ans.

Des solutions naturelles existent et sont largement employées par les agents, cependant celles-ci sont moins agressives que les produits chimiques et demandent donc une intervention plus soutenue dans certains secteurs.

Une conscience individuelle pour un essor collectif

En valorisant le trottoir situé devant votre résidence, vous pourrez préserver vos clôtures tout en les embellissant.

Les trottoirs sont propices à une végétation qui se développe dans les joints, les zones creusées ou endommagées. Un désherbage permet de faire place nette. La plantation de vivaces, le semi de graines estivales ou tout simplement de gazon, permet de ralentir la repousse de mauvaises herbes.

  • « Occasion de rencontrer son voisin, d’échanger et de recréer une vie de quartier. »

Le service des Espaces Verts, plus proche de vous

Les agents des Espaces Verts vous accompagnent et s’engagent en multipliant des actions concrètes :

  • Une formation
    Le vendredi 23 février 2018 à 14h, une formation sera données aux représentants des Conseils de Quartiers et du Conseil Municipal des Jeunes afin de simplifier et optimiser l’entretien des trottoirs en fonction de leur revêtement, au Centre Technique Municipal (C.T.M).
  • Conseils et solutions
    Tout au long de l’année, les agents communaux poursuivront leur mission d’entretien des espaces verts et trottoirs. Vous pourrez facilement les interpeller si vous avez besoin d’informations ou de conseils.

Les astuces de l’équipe des Espaces Verts

Pour avoir un effet bénéfique sur le territoire, cette philosophie d’entretien des espaces verts, et des terres agricoles, doit être appliquée par le plus grand nombre de Piriacais, c’est pourquoi nous vous recommandons ces quelques solutions qui vous permettront de jardiner sainement, de réaliser aussi des économies en évitant l’achat de produits chimiques et vous permettront sans nul doute de faire du bien à vos plantes.

Désherber

Balayer régulièrement et arroser abondamment avec :

  • Eau de mer + gros sel
  • Eau bouillante de cuisson
  • Vinaigre blanc dilué dans le même volume d’eau (pour les jeunes pousses et mousses).

Supprimer une souche

Percez des trous puis placez-y des gousses d’ail ou arroser de lait frais. Effet garanti et 100% naturel !

Améliorer la qualité du sol

  • Le Compostage : c’est un processus qui valorise les déchets ménagers organiques en un composé semblable à du terreau. Déposé sur votre terrain, ou au pied de vos plantes, il diffusera des oligo-éléments fertilisants lors des pluies ou arrosages. Une technique écologique pour des plantes sublimées.
    • CAP Atlantique offre des composteurs, information au 02 51 76 96 16.
  • Les cendres de bois : à petite dose apportera du potassium à votre terre.

Limiter l’arrosage et la pousse de mauvaises herbes

  • Le paillage : qu’il soit de paille, de feuilles mortes ou d’écorces il protège vos plantes.