Projet éducatif local

Pour la nouvelle municipalité, c’est clair : l’éducation, droit essentiel, est une priorité absolue et elle doit être portée par un service public local de qualité. L’éducation à Piriac : une ambition partagée pour l’égalité des chances de tous les enfants.

LES ENJEUX

Pour les élus de la nouvelle équipe municipale, être aux côtés des enfants et des jeunes est une évidence : la jeunesse est un enjeu politique majeur pour préparer l’avenir. C’est le pilier essentiel de cette nouvelle équipe pour les six prochains années.

L’enjeu est de donner à chaque enfant des chances égales pour réussir sa vie d’adulte. Cette ambition doit   être partagée et portée par l’ensemble des acteurs du territoire autour de valeurs communes : la solidarité, l’engagement au service de l’intérêt général, le respect des différences, la participation citoyenne et la laïcité.

Dans ce cadre, la Municipalité a défini son Projet Educatif Local, un document de référence visant la cohérence de l’offre éducative et la définition de sa qualité. Ce projet jalonne une stratégie collective de prise en charge des enfants, à la fois dans et hors l’école et à travers un partenariat renforcé et amplifié avec tous les acteurs locaux (le Relais Assistantes Maternelles, les communes voisines, le Conseil Général 44, la Caisse d’Allocation Familiale, la Préfecture …) ». En somme, une politique éducative pluraliste, dynamique et respectueuse des personnes.

Les principes de mise en œuvre : une ambition éducative.

C’est grâce à cette ambition politique affirmée que la Commune de Piriac-sur-Mer joue pleinement son rôle auprès des enfants :

  • En mettant à la disposition des usagers, des locaux adaptés, confortables et sécurisés. L’accueil des tous petits doit évoluer pour répondre au mieux aux besoins croissants des familles. Ainsi les espaces d’accueil doivent-ils être aménagés pour intégrer les enfants porteurs d’handicap.
  • En donnant au jeu une place importante, car il est un stimulant essentiel de l’apprentissage, intellectuel et créatif.
  • En offrant à chaque enfant, à chaque adolescent, la possibilité de trouver son identité, de se situer dans le temps et dans l’espace en accédant à la culture, au sport, aux loisirs et se préparer à devenir un citoyen responsable.
  • En permettant la découverte de nouveaux milieux géographiques et sociaux sous la forme de séjour de découvertes accessibles à tous.
  • En impliquant les jeunes dans la vie locale :
    • en les sensibilisants à la prise de décision collective et la prise d’initiatives citoyennes (création d’un Conseil Local des Jeunes…)
    • En développant la citoyenneté et le civisme qui favorisent le respect des différences. Toutes les différences. L’enjeu éducatif consiste à leur donner des points de vue et des éclairages divers pour les préparer à devenir des citoyens capables de comprendre les grands problèmes de société.
  • En faisant du temps de repas un moment convivial et pédagogique : le temps de la restauration est un temps de socialisation où le principe de laïcité prévaut. L’enfant fera l’apprentissage du goût et de la convivialité dans une organisation repensée (2 services) et calme, privilégiant une alimentation équilibrée et saine. L’éducation au goût passera, en effet, par la découverte d’aliments locaux variés, préparés sur place. Toutes les actions seront mises en place sous la validation d’une «Commission Menus».

Le P.E.L. complet et le projet éducatif sont disponibles auprès du Pôle Enfance Jeunesse, 02 40 15 51 28 ou pej.mairie@piriac.net.

Localisation