En Presqu’île, les mégots se recyclent !

Des mégotiers sont présents sur les poubelles du centre bourg.

2.3kg ont été collectés par CAP Atlantique, sur Piriac-sur-Mer, en 6 mois en 2021 et 150kg sur l’ensemble des 15 communes de la Communauté d’Agglomération. Cette année nous comptons sur vous pour que ces déchets ne gâchent pas notre bel environnement !

Une fois dépollués, broyés et thermocompressés, ces mégots se transforment en plaque de plastiGO !.

Afin d’en découvrir un peu plus sur notre matériau recyclé, nous avons conçu une fiche technique détaillant les composantes de cette matière.

Le saviez-vous ?

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau dans les océans ou rivières et peut mettre 10 ans à se dégrader.

2023, l’opération se poursuit !

Depuis le jeudi 8 juin 2023, l’opération «  Zéro mégot dans notre agglo  » est relancée sur le territoire de Cap Atlantique pour la 3ème année consécutive.

Des cendriers de poches gratuits

À partir du 8 juin, Cap Atlantique l’Agglo, distribue gratuitement 10 000 cendriers de poche dans les 15 mairies du territoire et les offices de tourisme. Et à partir du 1er juillet, vous pourrez les retrouver dans tous les postes de secours des 39 sites de baignade allant de La Baule à Penestin.

Sur le territoire,  près de 600 000 mégots sont encore jetés chaque année par 2 fumeurs sur 3 sur la voie publique ou dans le sable et finissent dans les eaux de baignade. Pour rappel, un mégot pollue à lui seul 500L d’eau.

Mégots recyclés, eaux protégées !!! 

Cap Atlantique met également à disposition des habitants un peu plus de 200 mégotiers (borne de récuperation des mégots) répartis sur tout le territoire ainsi que deux bornes d’apport volontaire permettant de se débarrasser de ses mégots en plus grande quantité (La Baule  – parking à l’angle de l’avenue Olivier Guichard et de l’avenue des Ibis au niveau du Point d’Apport Volontaire, et Saint-Molf – parking de la mairie au niveau du Point d’Apport Volontaire).

Tout mégot jeté dans ces mégotiers sera ainsi récupéré par les services techniques de la commune où il se trouve puis stocké en attendant sa collecte par l’entreprise Mé-Go. Tous les 3 mois, Mé-Go récupère ainsi tous les mégots collectés par les communes et les emmène à son usine dans le Finistère pour être recyclés. Ils sont ensuite traîtés puis transformés en mobilier urbain.

L’année dernière, plus de 240 kg de mégots ont ainsi été collectés, ce chiffre était de 89 kg en 2021, et cette année l’agglomération de Cap Atlantique espère encore grossir ce chiffre, preuve d’un changement d’habitude. Dans le même temps, 6 sites de baignade du territoire sont déjà déclarés zone non-fumeurs : la plage du Nau du Pouliguen, la plage Valentin, Saint-Michel et La Govelle de Batz-sur-Mer, la plage du Créno d’Assérac, et le plan d’eau des Brières du bourg à Saint-Lyphard.