Conseil Municipal des Jeunes

La Municipalité de Piriac-sur-Mer, conformément à son programme et sa volonté de mener une politique locale participative, a souhaité mettre en place un Conseil municipal des jeunes.
Un travail de concertation entre les élus, les équipes enseignantes des deux écoles, les services communaux et les jeunes Piriacais, a permis de mener à bien ce projet.
13 enfants dans les classes du CE2, CM1 et CM2 se sont portés candidats et ont réalisé des affiches de campagne pour promouvoir leurs idées.

Election des Conseillers municipaux des jeunes

Jeudi 2 mars 2017, accompagnés et guidés par leurs enseignants, élus et agents municipaux, les 63 électeurs ont été appelés à se prononcer lors de l’élection organisée dans la matinée.
Après un mot d’accueil de Paul CHAINAIS, Maire de Piriac-sur-Mer, ils ont pu participer au scrutin dans les mêmes conditions qu’une élection habituelle. Chaque élève s’est appliqué et a pris son rôle de jeune citoyen très à coeur. Certains d’entre eux ont même endossé le rôle de membre du bureau de vote pour s’assurer de la régularité de l’opération ou de scrutateur lors du dépouillement.
Lors de ce dépouillement, une égalité de voix entre les 3 candidats des CM1 des Cap Horniers a pu être constatée. Conformément au Code Electoral, le plus âgé, Léo, a donc été proclamé élu.
Au final se sont 6 élèves qui ont été élus : 3 pour l’école des CAP HORNIERS et 3 pour l’école privée Notre Dame du Rosaire. Ils représenteront chacun les classes de CE2 – CM1 et CM2.

cmj-2017-20196 jeunes nouveaux élus :

De gauche à droite : Océane (CM2), Jean-Baptiste(CM1), Raphaël (CE2), Léo (CM1), Louméo (CE2) et Zoé (CM2), accompagnés de Monsieur Paul CHAINAIS (Maire), Madame Christelle GALLAIS (Conseillère Municipale) et Madame Céline JANOT (Adjointe).

Présentation des services municipaux
Cette matinée a aussi été l’occasion pour tous les enfants de rencontrer Le Directeur Général des Services, M Gildas GUGUEN, et de se familiariser avec les missions du personnel communal. Les enfants ont pu également visiter les locaux de la mairie.

Le premier Conseil se réunira, courant du mois de mars, afin d’installer ses nouveaux conseillers.

Parmi les premiers travaux prévisibles à l’ordre du jour, il sera inscrit la création d’un logo identitaire, afin que les jeunes s’approprient leur nouvelle fonction au sein de la communauté, seront également définis les premiers grands sujets sur lesquels ils souhaitent être entendus. La thématique de l’environnement ayant été au cœur de la campagne d’un grand nombre de candidat, elle sera sans doute développée en premier lieu.