Conseil Municipal des Enfants (CME)

8 élèves de 8 à 11 ans ont été élus, pour 2 ans, par leurs camarades des deux écoles piriacaises, au Conseil Municipal des Enfants. Débordants de projets pour la commune, ils vont devoir faire des choix pour permettre leur concrétisation.

De gauche à droite : M. Huguet, Malo, Youni, Maiwenn, Céline animatrice du Pôle Enfance Jeunesse, Cassandre, Lisoa, Jade, Melvil, Olivia Référente Jeunesse, Leonor, M. Chesnel.

En janvier 2022, les enfants scolarisés sur la commune ont élu 8 conseillers pour 2 ans

A mi-mandat, où en est le Conseil Municipal des Enfants ?

Après l’installation du Conseil il y a un an, encadré par Mr Chesnel, adjoint à la jeunesse et coordonné par Olivia Auffray, agent du Pole Enfance Jeunesse, les enfants ont commencé à travailler ensemble pour faire des propositions communes au Conseil Municipal.

Après avoir défini les critères de sélection de leurs projets, parmi leurs nombreuses idées les jeunes élus ont choisi de lancer rapidement une collecte en faveur des enfants réfugiés ukrainiens.

Un appel aux dons de jouets, jeux et livres a été lancé du lundi 28 mars au jeudi 7 avril 2022 dans les écoles piriacaises et a permis de récolter de nombreux objets qui ont pu être distribués aux enfants réfugiés ukrainiens de la presqu’île.

Après cet élan de solidarité bienvenu, les conseillers se sont concentrés sur l’organisation d’un évènement festif :  la fête déguisée du 27 octobre dernier qui s’est déroulée à Kerdinio. Pour le bonheur des petits et des grands, avec la collaboration de l’accueil de loisirs et des associations de parents d’élèves, cette fête a vu passer 350 personnes au fil de l’après-midi ! Les enfants étaient agréablement surpris de voir autant de monde autour d’un évènement non habituel à Piriac ! Nos jeunes élus réfléchissent à renouveler cet évènement en 2023.

Depuis quelques mois maintenant, le conseil se concentre sur un troisième projet, en cours de réalisation : la construction d’un PUMP TRACK qui devrait voir le jour à Kerdinio d’ici cet été. Très à la mode depuis quelques temps, le pump track est « un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés, et peut être utilisé avec différents équipements sportifs, dont les VTT ou les BMX. » L’objectif des enfants est de faire un endroit convivial pour que toutes les générations puissent se retrouver : ils souhaitent que les abords du pump track proposent des jeux pour les plus jeunes, des tables de pique-nique et des bancs pour que les anciens puissent s’y installer.

Pour l’année 2023, le CME a choisi de travailler sur un projet de cinéma en plein air qui sera mené en collaboration avec la responsable de la bibliothèque et de l’action culturelle.

Ils souhaitent également être présents pour l’étape finale de la course à voile la Solitaire du Figaro.