Conseil des sages

Promis par la nouvelle équipe municipale pendant la campagne, le Conseil des Sages est la première instance de démocratie participative mise en place à Piriac. Ses 11 membres font déjà preuve d’un sacré investissement !

Les référents :

Suite à l’appel à candidature lancé par le Conseil Municipal, M. le Maire a décidé de nommer les onze premiers inscrits :

  • Mr Guy Mabo a été désigné comme élu référent lors de la première réunion du 7 Juillet.
  • Elu référent adjoint : Yves Le Fur
  • Secrétaire : Chantal Sauvage
  • Secrétaire adjoint : Daniel Payen
  • Les autres membres sont M. Bussonière, M. Garnier, Mme Harzel. M. Hippolyte, M. Jeannic, M. Lagré et M. Stern.
Le Conseil Municipal a saisi le Conseil des Sages sur un certain nombre de projets urgents.
Le Conseil des Sages aura aussi la capacité de s’autosaisir sur tous les sujets qu’il souhaite, dans le respect de la confidentialité.
Conseil des Sages

De gauche à droite : M.PAYEN, secrétaire adjoint, M. STERN, M. JEANNIC, M. HIPPOLYTE, M. LE FUR, élu référent adjoint, M. BUSSONIERE, M. MABO, élu référent, M. LAGRE, Mme HARZEL, M. CHAINAIS, Maire, Mme SAUVAGE, secrétaire, M. GARNIER.

 

 

Miser sur l’expérience

Le 9 septembre dernier, le tout nouveau Conseil des Sages de Piriac-sur-Mer se réunissait pour la première fois et, muni d’une feuille de route plutôt dense, transmise par la Municipalité, se mettait tout de suite au travail.  C’est que, à l’image de Guy Mabo, leur président, les Sages sont animés d’un dynamisme hors norme. Et, surtout, d’une belle passion pour leur commune, Piriac-sur-Mer, à laquelle ils ont envie de donner le temps et l’énergie dont ils ont à revendre pour contribuer à la faire évoluer, à la rendre plus belle, plus agréable, plus attractive aussi. Première des instances du dispositif de démocratie participative voulu par les nouveaux élus piriacais, le Conseil des Sages est un espace de réflexion et de concertation qui permet aux personnes retraitées de continuer à jouer un rôle actif dans la vie locale. A Piriac, il comprend 11 membres désignés par la Municipalité pour leur connaissance de la commune et leur implication dans la vie locale.

« Le conseil des sages se prononce sur des dossiers ou des projets soumis par la municipalité ou émanant du conseil lui-même », explique Guy Mabo, son Président, par ailleurs ancien Premier Adjoint de la Commune, « Il peut être sollicité sur n’importe quelle question d’intérêt général. Il peut également s’auto-saisir de questions touchant à l’intérêt général. Il n’a pas de pouvoir décisionnel mais représente une force de propositions pour les élus du Conseil municipal ».

Les sages travaillent entre eux en commissions de travail constituées selon les sujets étudiés. A Piriac-sur-Mer, 3 sujets principaux constituent la feuille de route transmise par la Commune : la future école de voile, le plan de circulation du centre-bourg et le devenir de la friche de l’ex-colonie des PTT à Pen Ar Ran. Un menu copieux que les sages ont d’ores et déjà entamé avec entrain, à coups de réunions de travail, de visites de terrain et d’études de documents divers et variés, fournis par les services municipaux. Sophie Barc, responsable du Service des Assemblées à la Mairie étant leur interlocutrice privilégiée pour transmettre les demandes des sages auprès des services. Pour chaque dossier, ils rendront le fruit de leur réflexion pour guider l’action de la Commune. Sages, mais productifs !