Commission éducations jeunesse école

Pour les élus de la nouvelle équipe municipale, être aux côtés des enfants et des jeunes est une évidence : la jeunesse est un enjeu politique majeur pour préparer l’avenir. C’est le pilier essentiel de cette nouvelle équipe...

La Commission se compose de …

  • Paul Chainais, Maire et Président.
  • Patrick Leclair, vice président
  • Marine Timbo Cornet
  • Alexandra Mahé
  • Céline Janot
  • Geneviève Cornet
  • Christelle Mabo
  • Xavier Sachs
  • Geneviève Nadeau Mabo

La commission élabore les axes de la politique enfance jeunesse :

UNE AMBITION EDUCATIVE

 Aux côtés de l’éducation formelle des parents, du personnel des services municipaux du Pôle Enfance Jeunesse : multi-accueil, accueil des loisirs (péri et extra scolaire, TAP, Espace Jeunes), et des associations :

  • En mettant à la disposition des usagers, des locaux adaptés, confortables et sécurisés. L’accueil des tous petits doit évoluer pour répondre au mieux aux besoins croissants des familles.
  • En donnant au jeu, stimulant essentiel de l’apprentissage intellectuel et créatif, une place importante.
  • En offrant, les occasions à chaque enfant, à chaque adolescent de trouver son identité, de se situer dans le temps et dans l’espace en accédant à la culture, au sport, aux loisirs pour se préparer à devenir un citoyen responsable.
  • En permettant au-delà de notre statut de station touristique la découverte de nouveaux milieux géographiques et sociaux sous la forme de séjour de découvertes accessibles à tous.
  • En considérant comme fondamental l’aménagement de nos espaces pour l’intégration des enfants porteurs d’handicap.

En impliquant les jeunes dans la vie locale :

  • En les sensibilisants par des actions concrètes, favorisant la prise de décision collective et la prise d’initiatives citoyennes : création d’un Conseil Local des Jeunes…

En développant la citoyenneté et le civisme :

  • La connaissance du monde est fondamentale pour apprendre aux jeunes à respecter les différences. Toutes les différences
  • L’enjeu éducatif consiste à leur donner des points de vue et des éclairages divers pour les préparer à devenir des citoyens capables de comprendre les grands problèmes de société.

En faisant du temps de repas un moment convivial et pédagogique :

  • Le temps de la restauration est un temps de socialisation où, le principe de laïcité prévaut. L’enfant fera l’apprentissage du goût et de la convivialité dans une atmosphère repensée (2 services) et calme. Ce service aux familles, doit permettre aux enfants d’y trouver une alimentation équilibrée et saine.
  • L’éducation au goût passera par la découverte d’aliments locaux variés préparés sur place, d’une qualité gustative de bonne tenue. Toutes les actions seront mises en place sous la validation de la « commission menus ».

 En conclusion :

La concertation et l’implication des usagers et des professionnels vont permettre de donner aux acteurs le pouvoir nécessaire pour agir à toute évaluation.
Cette évaluation, permettra de moduler les moyens et de mettre en place des projets au vu des résultats. Elle ne se substituera pas aux devoirs de l’Education Nationale, mais l’accompagnera dans la limite des textes règlementaires.

 

 

 

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