Aides aux seniors

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est à la disposition des seniors pour leur apporter des aides spécifiques, grâces aux partenaires locaux et départementaux.

Département de Loire-Atlantique

Chaque personne âgée a un parcours, une histoire et des souhaits particuliers. Au fil des années et selon son état de santé, chacun peut être confronté à des choix différents : rester chez soi, envisager un nouveau logement ou entrer dans un établissement. Pour aujourd’hui ou pour demain, le guide « bien vieillir » vous permettra de découvrir les possibilités qui sont offertes en Loire-Atlantique.
Être à l’écoute de tous : une volonté du Département.

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L’ALLOCATION PERSONNALISÉE d’AUTONOMIE (APA)

apa1L’APA est une allocation versée mensuellement aux personnes âgées de plus de 60 ans, confrontées à une perte d’autonomie.
Elle permet de financer des prestations (services à domicile, aide technique) permettant le maintien à domicile, ou une partie des frais d’hébergement en établissement.

La détermination de l’attribution de l’APA donne lieu à une évaluation de la dépendance du demandeur. Le dossier de demande d’APA est à retirer en mairie et doit être adressé complet au pôle personnes âgées du Conseil Départemental (délai de 2 mois maximum).

LE PORTAGE DES REPAS

C’est un service facilitant le choix de rester vivre à son domicile, pour les personnes âgées de plus de 60 ans. A Piriac-sur-Mer, il est assuré par la société « Prest Alliance », proposant une formule déjeuner à partir de 8,90 € (mise en service sous 24h). Si vos ressources sont insuffisantes, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), après étude de votre dossier, pourra en financer une partie.

LES CHÈQUES « SORTIR PLUS »

Vous avez 80 ans et plus, vous éprouvez des difficultés à vous déplacer : à votre demande, votre caisse de retraite complémentaire met à votre disposition une personne, avec son service « Sortir Plus » pour vous accompagner, à pied ou en voiture, là où vous le souhaitez. Il suffit de commander un chéquier « Sortir Plus » : il s’agit d’un Chéquier Emploi Service Universel (CESU) d’une valeur de 150 € (10 chèques de 15 € chacun).

Le montant de votre participation sera de 15 € pour le 1er, 20 € pour le 2ème et 30 € pour le 3ème chéquier (3 chéquiers par an maximum), le reste étant pris en charge par votre caisse de retraite 

logo-clic-eclairageLE CLIC  eclair’age : aides aux SENIORS

Depuis 2001, le CLIC Eclair’Âge intervient en Presqu’Île Guérandaise : Assérac, Batz-sur-Mer, Guérande, Herbignac, La Baule-Escoublac, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Mesquer, Piriac-sur-Mer, Saint-Lyphard et Saint-Molf.

Un service gratuit qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans …

Le CLIC, c’est un lieu d’accueil de proximité où les personnes âgées et leur famille peuvent trouver une écoute, une information et un soutien pour toutes les questions de la vie quotidienne.
Lieu ressource, il recense l’ensemble des informations dans les domaines sociaux, juridiques, et financiers. Il s’adresse également à tout professionnel désirant une information ou un appui pour la réalisation d’un projet.
Le CLIC vous oriente vers les services et les professionnels concernés, et vous aide à la constitution des dossiers de demande (APA, Dossier CARSAT…)

… et aux personnes de tout âge en situation de handicap

Le CLIC est également un lieu de proximité assurant l’information et l’orientation, les personnes en situation de handicap peuvent, sur RDV, se rendre dans l’une des permanences proposées en Mairie. L’équipe sera là pour apporter une information globale et personnalisée pouvant porter sur différents champs :

  • Le handicap
  • L’accès aux soins
  • Les démarches administratives
  • Les prestations
  • Les établissements et services
  • Le soutien à domicile
  • Les actions en faveur des aidants
  • Les aménagements de logement, de véhicule

Le CLIC Eclair’Âge est un dispositif principalement financé par le Département de Loire-Atlantique, la CARSAT et les communes de la Presqu’Île Guérandaise.

Contact : accueil téléphonique et prise de rendez-vous du lundi au vendredi, de 09h à 12h30, au 02.40.62.64.64.

 

Aides aux déplacements

AIDE A LA MOBILITÉ POUR LES JEUNES

Le Département de Loire-Atlantique propose une nouvelle aide qui a pour but d’aider les jeunes à financer leur permis AM (ancien Brevet de sécurité routière – BSR) et/ou leur permis de conduire (permis B), afin de favoriser leur autonomie et leur insertion.

Pour qui ?

  • Avoir entre 14 et 24 ans révolus pour le permis AM.
  • Avoir entre 17 et 24 ans révolus pour le permis B.
  • Être français·e ou étranger·ère en situation de séjour régulier en France.
  • Être domicilié·e en Loire-Atlantique depuis plus d’un an.
  • Avoir un quotient familial au titre des impôts égal ou inférieur à 800 €.
  • Ne pas bénéficier d’une autre aide au permis de conduire.
    En effet, selon votre situation (apprenti, demandeur d’emploi) vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État.
  • Être inscrit·e dans une auto-école

Montants accordés

  • 150€ pour le permis de conduire AM
  • 750€ pour le permis de conduire B

Pour effectuer les formalités, rendez-vous sur le site : www.loire-atlantique.fr

TRANSPORT SOLIDAIRE

L’association Horizon des Ans sur la Côte du Pays Blanc, en partenariat avec le CCAS de Piriac-sur-Mer, a mis en place ce nouveau service.

Assuré par des bénévoles, il a pour objectif de favoriser le déplacement des personnes, non motorisées, quelque soit leur âge, pour se rendre à un rendez-vous qu’il soit médical, de travail, de courtoisie ou bien de loisirs… Depuis le 18 juin 2018, le service est opérationnel.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 06 46 18 64 44.

Dans la phase de démarrage du service, les transports sont assurés les mardis et jeudis après midi de 13h30 à 19h. Pour des raisons d’assurance, une adhésion à l’association est nécessaire et une participation aux frais est demandée (0,35€ /km).
Plusieurs bénévoles sont déjà prêts à assurer ce service, mais plus ils seront nombreux plus la charge sera légère.

Merci à tous ceux qui pourraient donner un peu de leur temps une fois ou plus par mois, afin d’alléger la charge de tous et développer la solidarité sur notre commune.

LES TRANSPORTS LILA

transports_collectifs_60081LILA Presqu’Ile à la demande – arrêt à arrêt – complète l’offre de transport du réseau LILA Presqu’Ile en vous permettant de faire des trajets non assurés par les lignes régulières, sous réserve d’inscription au plus tard la veille avant 16h30. Vous êtes pris en charge à l’arrêt choisi et conduit à un autre arrêt de votre choix, pendant des créneaux définis (infos au 02 40 62 32 33)

LILA Presqu’Ile à la demande – porte à porte – est soumis aux mêmes conditions, excepté qu’il vous faudra fournir un certificat médical. Dans ce cas, un véhicule adapté vient vous chercher à votre domicile et vous emmène à l’arrêt de votre choix. La carte LILA à la demande est gratuite, valable 2 ans et disponible en mairie.

Coût du transport : ticket à l’unité : 2.40 € / Carnet de 10 tickets : 21 €
Vous pouvez vous procurer ces titres de transport en Mairie, à bord des véhicules ou dans les différents points de vente
.

  • A quelles conditions ?
    • Résider dans une commune de Loire-Atlantique
    • Disposer de ressources mensuelles inférieures au montant du SMIC net, (ne sont pas prises en compte les APL et les aides de la CAF comme les allocations familiales)
    • Faire partie de l’une de ces catégories d’ayant droit : demandeur d’emploi, personne handicapée, bénéficiaire du RSA,  bénéficiaire d’un contrat aidé, personne de nationalité étrangère en cours de régularisation administrative, personne inapte au travail, bénéficiaire de formation pour demandeurs d’emploi
  • Testez votre éligibilité !
    Carte gratuite | Transport Pays de la loire
  • N’entrent pas dans le dispositif :
    – Les enfants – Les retraités – Les apprentis – Les salariés – Les étudiants
  • Comment l’obtenir ?
    La délivrance de cette carte de transport nécessite la présence physique du bénéficiaire.
    Le titre est délivré gratuitement et remis par l’organisme qui a instruit la demande, aucun titre n’est envoyé par courrier.
    1. remplissez le formulaire de demande
    2. préparez les pièces justificatives de votre situation (inscrites au dos du formulaire)
    3. présentez-vous dans un des lieux de distributions avec vos justificatifs (voir ci-dessous)
  • Où se renseigner ?
    – Auprès de votre Mairie ou de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
    – Au Centre Médico-Social (CMS) de votre secteur
    – A la Mission Locale de Guérande (2 rue Louis Eon)
    – Au Syndicat Mixte des Transports situé à Guérande (1 Place Dolgellau)