Aide à la mobilité

Favoriser la mobilité de tous permet de faciliter un lien social, économique ou médical, ... c'est pourquoi les CCAS de Piriac-sur-Mer accompagne les initiatives locales.

La mobilité solidaire

Suite à l’analyse du CCAS de Piriac-sur-Mer sur les besoins prioritaires des personnes âgées de la commune, l’association Horizon des Ans sur la Côte du Pays Blanc a mis en place un service de Mobilité Solidaire (MobSol).

Assuré par des bénévoles, il a pour objectif de faciliter le transport des personnes âgées, afin qu’elles puissent se rendre à un rendez-vous médical ou paramédical, ou aller faire des courses, ou pour des raisons administratives, de loisir ou autre motif. Des personnes plus jeunes peuvent également être prises en charge dans certaines conditions.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 06 46 18 64 44.
Les demandes sont reçues par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00 soit en ligne directe, soit sur répondeur, et dans ce cas vous êtes très vite rappelé.

Les transports sont possibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Le service est interrompu du 14 juillet au 15 août et pendant les semaines de Noël et 1er janvier.

Une participation annuelle aux frais de service est demandée par l’association. Un dédommagement pour les frais d’essence est versé aux chauffeurs.
Merci à tous les bénévoles qui peuvent venir aider les personnes âgées à sortir de leur isolement et développer ainsi la solidarité sur la commune.
Ce service mis en place sur Piriac-sur-Mer est étendu également à Mesquer et Saint Molf.

Aide à la mobilité du département

Une conseillère mobilités pour vous accompagner

Scooter, vélo, transport en commun, covoiturage… Le service Emploi de la Communauté de communes accueille le vendredi matin (à St-Gildas-des-Bois et à Pont-Château) une conseillère mobilités, qui vous accompagnera pour trouver les solutions adaptées et disponibles près de chez vous.Vous pourrez alors bénéficier de dispositifs (services, formations, aides financières…) pour faciliter vos déplacements.
Le conseil en mobilités, vous est proposé par Cap formation.

Pour en savoir plus, consultez le document ci-dessous

Flyers-ConseilsMobilités-Département

LILA Presqu’Ile à la demande

Arrêt à arrêt – complète l’offre de transport du réseau LILA Presqu’Ile en vous permettant de faire des trajets non assurés par les lignes régulières, sous réserve d’inscription au plus tard la veille, avant 16h30. Vous êtes pris en charge à l’arrêt choisi et conduit à un autre arrêt de votre choix, pendant des créneaux définis (infos au 02 40 62 32 33).

LILA Presqu’Ile à la demande – porte à porte (dépose à une adresse) – est soumis aux mêmes conditions, excepté qu’il vous faudra fournir un certificat médical. Dans ce cas, un véhicule adapté vient vous chercher à votre domicile et vous emmène à l’arrêt de votre choix. La carte LILA à la demande est gratuite, valable 2 ans et disponible en mairie.
Coût du transport : ticket à l’unité : 2.40 € / Carnet de 10 tickets : 21 €

Vous pouvez vous procurer ces titres de transport dans les Mairies, à bord des véhicules ou directement à Lila Presqu’île – Cap Atlantique.

Sensibilisation à la conduite

Des ateliers, coordonnés par la Police Pluricommunale, sont donnés sur Piriac-sur-Mer, La Turballe, Assérac, Férel et St Molf. Ils permettent la mise à niveau de votre code de la route et dispensent des informations quant aux interactions suscitées par le vieillissement. Les prochaines dates vous seront communiquées ultérieurement.