Piriac-sur-Mer obtient son classement en Station de tourisme

C’est par décret du Ministre de l’Economie daté du 29 novembre 2017 que la Commune de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique) vient d’être classée comme Station de tourisme pour une durée de 12 ans. Une véritable satisfaction et une grande fierté pour la Petite Cité de Caractère de bord de mer qui a toujours porté haut son ambition d’être une destination touristique reconnue pour la qualité de son accueil, de ses services, de son patrimoine, tant naturel que bâti, de son environnement unique...

Actualité municipale

Publié le mercredi 10 janvier 2018

Un label de qualité pour une clientèle exigeante

Une satisfaction d’abord parce que ce classement vient couronner un travail de longue haleine entamé dès 2014 par une Municipalité consciente de l’importance de l’enjeu et informée de la fin programmée de l’ancien classement de Piriac-sur-Mer en Station balnéaire, au 1er janvier 2018. C’est la raison pour laquelle Paul Chainais, Maire de la Commune, avait fait de l’obtention de ce classement en Station de tourisme, plus rigoureux et plus exigeant encore que ne l’était l’ancien, la priorité des priorités en vue de conforter la dimension touristique locale et de définir une stratégie de développement pour l’avenir. Car les enjeux ne sont pas minces. Sans ce classement, Piriac-sur-Mer ne pourrait pas conserver son surclassement démographique (dans la strate des communes de 10 à 20 000 habitants) et les dotations d’Etat bonifiées qui l’accompagnent ni bénéficier de cette attractivité exceptionnelle liée à ce qui constitue une sorte de label de qualité très regardé par une clientèle toujours plus exigeante. Mission accomplie, donc, pour le Maire et son équipe qui se sont pleinement mobilisés et qui voient les choix responsables qu’ils ont opérés pour obtenir ce classement, notamment celui de s’appuyer sur la Société Publique Locale (SPL) intercommunale Destination Bretagne Plein Sud, validés.

Une reconnaissance nationale pour Piriac

Une fierté ensuite car le classement en Station de tourisme fait entrer Piriac-sur-Mer dans le cercle assez restreint des destinations touristiques de référence. Un gage d’excellence susceptible de créer une véritable dynamique locale tirant tous les acteurs locaux vers le haut et qui confère à cette Commune littorale de 2 200 habitants à l’année une reconnaissance nationale.
Bien entendu, tout ne s’arrête pas là pour Piriac-sur-Mer. Le classement en Station de tourisme n’est pas un aboutissement en soi mais un levier de développement pour la commune. A Piriac-sur-Mer d’être, désormais, constamment à la hauteur des exigences liées à son statut et de veiller à respecter l’ensemble des critères qui ont conduit à son classement. C’est la condition sine qua non pour que Piriac demeure une destination touristique à la fois familiale et patrimoniale toujours plus appréciée !