PETITION CONTRE LA REDUCTION DU SERVICE HORAIRE DU BUREAU DE POSTE DE PIRIAC-SUR-MER

La poste effectue actuellement une réduction drastique des horaires d'ouverture de leurs agences sur un plan national. Piriac-sur-Mer sera impacté dès le lundi 4 septembre ! La Commune de Piriac-sur-Mer, ses élus et ses habitants, contestent cette décision et appellent à signer une pétition.

Actualité municipale

Publié le lundi 3 juillet 2017

Le Groupe La Poste, par l’intermédiaire de Mesdames NAUDON et BLINEAU, respectivement Déléguée aux Relations Territoriales et cheffe de secteur pour la Presqu’île de Guérande, a annoncé à Paul CHAINAIS, Maire de Piriac-sur-Mer, le lundi 12 juin dernier, que si, dans le cadre du plan de restructuration des Bureaux de Poste opéré à l’échelon national, la commune conserverait bien un Bureau de Poste, en revanche, celui-ci subirait, à compter du lundi 4 septembre prochain, une réduction drastique de son service horaire.

En effet, à la rentrée prochaine, les horaires du Bureau de Poste seraient réorganisés de la manière suivante :

  • En période de basse saison (de début septembre à mi-juillet):
    Ouverture le matin uniquement, de 9h30 à 12h30, du lundi au vendredi, et de 9h30 à 12h le samedi.
  • En période de haute saison (de mi-juillet à mi-août):
    Ouverture le matin, de 9h30 à 12h30, et l’après-midi, de 14h à 16h, du lundi au vendredi.
    Ouverture le matin seulement, de 9h30 à 12h, le samedi.

Les responsable de La Poste justifient cette réduction par le fait que la fréquentation actuelle du Bureau de Poste de Piriac (entre 60 et 70 personnes par jour…) ne permet plus la présence d’un postier à temps plein tout au long de l’année.

Appel à la mobilisation !

La Commune de Piriac-sur-Mer, ses élus et ses habitants, contestent vigoureusement la vision développée par la Poste de ses missions de Service public et refusent catégoriquement la logique comptable et quantitative que l’établissement public met, désormais, systématiquement en œuvre à partir de chiffres qui, d’ailleurs, mériteraient d’être analysés plus finement.

Ils considèrent que cette décision de réduction du service horaire du Bureau de Poste va pénaliser significativement les usagers piriacais, notamment les acteurs économiques du territoire et générera, à terme, des impacts négatifs sur l’attractivité de Piriac et, donc, sur son développement économique.

Aussi, par la voix de son Maire, Paul CHAINAIS, la Commune de Piriac-sur-Mer appelle à la mobilisation générale de toutes les Piriacaises et de tous les Piriacais afin de demander solennellement au Délégué régional de La Poste, de revenir sur cette décision et de conserver, en respect des principes du Service public qu’il est encore censé incarner, le même service horaire qu’actuellement pour le Bureau de Poste de Piriac.

D’ores et déjà, une pétition est mise en ligne sur le site Internet et la page Facebook de la Commune et un registre est mis à la disposition des Piriacais, à l’accueil de la Mairie.

Pour le maintien d’un service Postal digne de ce nom à Piriac, soyez nombreux à signer la pétition !

Un cahier est   à votre disposition à l’accueil de la Mairie afin de recueillir votre soutien.