Modification des fréquences TNT

Les fréquences de la TNT sont modifiées région après région en 13 vagues successives, afin de permettre le déploiement de la 4G et 5G pour les données mobiles.

Divers

Publié le jeudi 9 novembre 2017

Mardi 23 janvier 2018, pour les Pays de la Loire

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences.

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.

Si vous recevez la TNT par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes lorsque les changements de fréquences concerneront votre zone pour retrouver l’ensemble de vos programmes.
Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau matériel (téléviseur ou adaptateur) pour continuer à recevoir toutes vos chaînes

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective

Il doit s’assurer, avant le changement de fréquences, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. En effet, celle-ci doit être adaptée au nouveau plan de fréquences qui sera en vigueur à partir du 23 janvier dans votre zone. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le changement.

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle

Les changements de fréquences impliquent pour les téléspectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle de procéder à une recherche des chaînes. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.
Une vidéo « tutoriel » et des modes d’emploi par marque expliquant l’opération de recherche des chaînes sont disponibles sur le site www.recevoirlatnt.fr

DES AIDES FINANCIÈRES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DE LA RÉCEPTION DE LA TNT

L’Etat a mis en place trois types d’aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite des réaménagements de fréquences. Elles sont gérées par l’ANFR.

  • Une aide financière pour les téléspectateurs
    À partir du 23 janvier 2018, un faible nombre de téléspectateurs sont susceptibles de ne pas retrouver tous leurs programmes TV malgré une recherche des chaînes.
    Une aide à la réception pourra alors leur être accordée, sans condition de ressources et sur facture des travaux réalisés, pour les résidences principales recevant exclusivement la télévision par antenne râteau.

    • Maximum pour adapter leur antenne râteau individuelle 120 € TTC
    • Maximum pour passer à un mode de réception alternatif à l’antenne râteau (satellite, câble, ADSL ou fi bre optique) 250 € TTC
  • Une aide financière pour les syndics et les gestionnaires d’immeubles
    Les gérants d’établissements recevant la télévision par une antenne râteau collective peuvent bénéficier d’une aide financière sur les frais engagés pour l’adaptation de l’installation de réception collective, à réaliser en amont du 23 janvier 2018.

    • Maximum sur présentation des factures des travaux réalisés