FAITES NOËL A PIRIAC-SUR-MER ! …. Place au programme !

Cette année encore, la Commune de Piriac-sur-Mer, parée de ses lumières, propose aux piriacais et habitants de la Presqu’île un programme riche et varié pour le plaisir des petits mais aussi des plus grands.

Événement culturel

Publié le mardi 21 novembre 2017

Dimanche 3 décembre – 18h : Inauguration des illuminations de Noël 

Les piriacais et visiteurs sont attendus pour l’ouverture du programme d’animations et de concerts de Faites Noël à Piriac-sur-Mer. Ils pourront découvrir les illuminations en buvant un vin chaud ou un chocolat offert par la municipalité. Rendez-vous Place de l’Eglise.

Cette année, avec le concours des piriacais, les illuminations s’étendront afin que la magie des lieux puisse opérer et gagneront la rue Neuve, la place du Lehn et la rue de la Plage, et seront prolongées sur le quai de Verdun notamment avec l’illumination du phare.

Les plaisanciers ont eux aussi sublimé le port, puisque les visiteurs pourront s’émerveiller devant les matures illuminées dont celle du Grand Norven.

Vendredi 8 décembre – 20h30 : Concert des 120 Choristes :

Les chorales Arc-en-Ciel, Chorolines Korholen et Mozaïque dirigées par Christophe Vincent se produiront à l’Eglise.

Depuis 2014, ces chorales locales ont conquis le cœur des visiteurs et  promis de revenir pour faire entendre leur voix à l’unisson. C’est donc avec un répertoire empreint de chants bretons et de Noël que ces 120 choristes chanteront, ce soir-là, pour la joie du plus grand nombre.

Vendredi 15 décembre – 20h : Concert du Chœur de l’Océan

Le Chœur de l’Océan est une chorale d’enfants et d’adolescents de 5 à 20 ans de Saint-Nazaire.

Dirigés par Wilfried BUSSALL, qui sait mettre en valeur la pureté et la simplicité de leur voix, ils vous présenteront un répertoire contemporain.

Samedi 16 décembre : MARCHé DE NOËL ET ANIMATIONS

De 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h

Centre bourg : promenade en calèche avec les écuries de Congor. Animation gratuite, offerte par le Comité d’Animation et de Culture (C.A.C).

De 15h à 19h00

Place de l’Eglise : marché de Noël avec la participation d’une vingtaine exposants. Seront proposés à la vente gourmandises et idées cadeaux.

Promenade à dos de poneys de Centre équestre la Champagne, offerte par la municipalité aux enfants

Dimanche 17 décembre : MARCHé DE NOËL ET ANIMATIONS

De 11h à 18h30, Place de l’Eglise :

Marché de Noël avec la participation d’une vingtaine exposants. Seront proposés à la vente gourmandises et idées cadeaux. Promenade à dos de poneys de Centre équestre la Champagne, offerte par la municipalité aux enfants.

A 15h30, à l’Espace Kerdinio :

« Clown », partez à la découverte de ce personnage amusant ! Ludique et interactif son personnage se dévoile, laissant les rires emplir la salle.

Spectacle pour les enfants de tout âge.

A partir de 16h30 :

Arrivée du Père Noël dans sa voiture de collection, Place de l’Eglise.

Vendredi 29 décembre – Concert, présenté par Frédéric Lodéon, de François SALQUE et Samuel STROUK

20h30, à l’Eglise

Les mélomanes et amateurs de musique classique vont pouvoir se réjouir cette année encore ! Frédéric LODEON revient, en l’Eglise de Piriac-sur-Mer, avec deux musiciens de renom et un programme des plus prometteur.

Frédéric LODEON : Au Conservatoire de Paris, il obtient les 1ers Prix à l’unanimité de Violoncelle et de Musique de chambre. Seul Français à ce jour, il a gagné le 1er Concours International Rostropovitch. Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros et Grand Prix de l’Académie du Disque Français en tant que violoncelliste, il se consacre depuis 1990 à la direction d’orchestre avec grand succès.

Frédéric LODEON a participé à un nombre impressionnant d’émissions de radio et de télévision (pas moins de 15 Grands Echiquiers). En 1990, Jacques Chancel lui confie une série mensuelle « Musique, Maestro ! ». Sur France Inter de 1992 à 2014, et depuis sur France Musique, Frédéric LODEON est producteur et animateur de l’émission « Carrefour de Lodéon », du lundi au vendredi de 16h à 18h.

Il a présenté, en février dernier, les Victoires de la Musique Classique pour la 16ème fois et a reçu une Victoire d’Honneur pour son engagement dans la promotion de la musique.

François SALQUE (violoncelliste)

Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux. Il a remporté pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre l’ont déjà mené dans plus de soixante pays. François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd’hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

Source : http://www.salque.com/bio.php

Samuel STROUK (guitariste)

Investi dans de nombreux projets faisant appel à ses talents de compositeur, arrangeur, guitariste, interprète, directeur musical et directeur artistique. Diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R en guitare classique et en musique de chambre au CNR de Montpellier, il a également su s’investir dans les musiques improvisées actuelles et traditionnelles. Depuis presque dix ans, Samuel Strouk joue en trio avec le violoncelliste François Salque et l’accordéoniste Vincent Peirani, il leur écrit des oeuvres dédiées, dont un duo «Yiddish» enregistré sur l’album « EST » (Zig-Zag-Outhere). En tant que side man, il a multiplié les collaborations dans des styles variés, de la musique contemporaine « Le Balcon » avec l’Orchestre National de Lille, à la musique des Balkans avec Eric Slabiak (Les Yeux Noirs). Samuel Strouk a collaboré à la réalisation de nombreux albums dont très récemment celui de l’accordéoniste Daniel Mille (Victoires du Jazz 2007) qui a fait appel à lui pour arranger, diriger et réaliser « Cierra tus ojos » (Sony Music – Masterworks), album en hommage à la musique d’Astor Piazzolla. Ses arrangements sont salués par la critique. De plus en plus sollicité en tant que compositeur, Samuel Strouk a composé de nombreuses oeuvres pour Big Band, ensembles à cordes et petites formations. Samuel Strouk est également investi dans la pédagogie, il a dispensé des master-classes de guitare et de composition dans de prestigieuses écoles de musique et il est également Directeur Artistique de Maisons-Laffitte Jazz Festival depuis 2013.

Du 15 décembre au 7 janvier : présence du manège sur le port (payant)