Plan de Prévention des Risques Technologiques

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la Commune de Piriac-sur-Mer est en cours d'élaboration. Dans le respect des procédure, une réunion publique et enquête publique seront organisées afin de vous informer et prendre en compte vos observations.

Actualité municipale

Publié le mardi 25 avril 2017

Qu’est-ce-qu’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) ?

Le PPRT est un document élaboré par l’Etat qui doit permettre de faciliter la maîtrise de l’urbanisation autour des sites industriels à hauts risques (appelés également SEVESO seuil haut). Il permet également de limiter les effets d’accidents susceptibles de survenir dans ces installations et pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques, directement ou indirectement par pollution du milieu.
Ces plans délimitent un périmètre d’exposition aux risques en tenant compte de la nature et de l’intensité des risques technologiques et des mesures de prévention mises en oeuvre.

En fonction du type des risques, de leur gravité, de leur probabilité, les PPRT permettent de :

  • délimiter des zones dans lesquelles la réalisation d’aménagements, d’extensions ou de constructions nouvelles sont interdites ou subordonnées au respect de prescriptions. Dans ces zones, un droit de préemption urbain peut être instauré,
  • délimiter, à l’intérieur de ces zones, des secteurs où, à raison de l’existence de risques importants de certains accidents présentant un danger grave pour la vie humaine, les collectivités locales peuvent instaurer un droit de délaissement des bâtiments ou de parties de bâtiments existant à la date d’approbation du PPRT. La possibilité peut donc être ouverte aux propriétaires riverains d’obliger la collectivité à acquérir leur bien et la valeur du bien est appréciée sans tenir compte de la dépréciation supplémentaire éventuelle,
  • délimiter, à l’intérieur de ces zones, des secteurs où, en raison de l’existence de danger grave pour la vie humaine, l’Etat peut déclarer d’utilité publique l’expropriation pour cause d’utilité publique par les collectivités locales lorsque les moyens de sauvegarde et de protection des populations qu’il faudrait mettre en oauvre s’avèrent impossibles ou plus coûteux que l’expropriation,
  • prescrire les mesures de protection des populations face aux risques encourus, relatives à l’aménagement, l’utilisation ou l’exploitation des constructions, des ouvrages, des installations et des voies de communication existant à la date d’approbation du PPRT, mesures qui doivent être prises par les propriétaires, exploitants et utilisateurs dans les délais déterminés par le PPRT,
  • définir des recommandations tendant à renforcer la protection des populations face aux risques encourus et relatives à l’aménagement, l’utilisation ou l’exploitation des constructions, ouvrages, voies de communication, terrains de camping ou stationnement de caravanes pouvant être mises en oeuvre par les propriétaires, exploitants ou utilisateurs.

Le PPRT vaut servitude d’utilité publique dès son approbation. Cela peut affecter directement l’utilisation des sols et les plans locaux d’urbanisme (PLU) ou les plans d’occupation des sols (POS) doivent respecter les servitudes. Ce document est annexé au PLU.

Quel territoire sur Piriac-sur-Mer ?

La portion du territoire retenue pour ce plan de prévention concerne les installations du dépôt d’hydrocarbures exploité par la société française Donges.

pprt-zone

 

 

 

 

 

Se faire entendre … s’informer

Une communication plus explicite sera faite en amont de l’enquête publique prévue cet été.

Un registre

est mis à votre disposition au service Urbanisme de la Mairie, afin de vous permettre de vous exprimer et être informé sur le PPRT qui sera à l’étude.

Le bureau est ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Une réunion publique  : le 21 juin 2017 à 18h30

(salle île Dumet – Espace Kerdinio – Route de Mesquer à Piriac-sur-Mer).

L’objectif de cette réunion est de vous apporter toutes les informations sur ce plan de prévention et de répondre à toutes les questions qu’il pourrait susciter.
Pour cela, il vous sera présenté le site industriel concerné, les risques induits et les mesures de maîtrise du risque associées, ainsi que la procédure d’élaboration du P.P.R.T. et des services en charge de son élaboration sera faite au public.

Une enquête publique : été 2017

A l’issue de la réunion publique du 21 juin, une enquête publique sera menée durant l’été afin de recueillir vos observations.

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la Commune de Piriac-sur-Mer devrait être adopté d’ici la fin de l’année.