CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

Un Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) au service de tous…
Le C.C.A.S. est un établissement public communal administratif présidé de droit par le Maire, et géré par un conseil d'administration composé de quatre membres élus et de quatre membres nommés par le Maire parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune ».

Qu’est ce que c’est?

Le C.C.A.S. est un établissement public communal administratif présidé de droit par le Maire, et géré par un conseil d’administration composé de quatre membres élus et de quatre membres nommés par le Maire parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune ». Monsieur RIBAULT, Maire de la commune de Piriac-sur-Mer, en est de plein droit le Président.
Le C.C.A.S. règle par ses délibérations les affaires du CCAS, mène des actions d’animation, de prévention ou de développement social sur la commune, et s’inscrit dans la politique globale portée par l’équipe municipale.

Notre mission est d’aider et de soutenir les Piriacais quelque soit leur âge, qui, par les accidents de la vie, se retrouvent à un moment ou à un autre fragilisés, d’améliorer leur vie quotidienne, les accueillir, les orienter, les aider à comprendre les documents administratifs. Toutes ces démarches sont nos priorités.

Madame Emilie GUIGUE, responsable du C.C.A.S., procède aux enquêtes sociales en vue d’obtenir ou de compléter le dossier d’aide sociale pour la prise en charge des frais de placement en maison de retraite, en établissement pour personnes handicapées, pour la prise en charge de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, de l’aide-ménagère, des droits aux personnes handicapées… L’établissement du dossier et sa transmission au Conseil Départemental ou à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) constituent une obligation, indépendamment du bien fondé de la demande.

Le C.C.A.S. de Piriac-sur-Mer, dans le cadre de ses compétences, a mis en place une action sociale facultative, en complément des dispositifs légaux et réglementaires. Cette action sociale évolue en fonction des besoins sociaux de la population piriacaise.

Le C.C.A.S. mène ses interventions en liaison étroite avec les services et les institutions publics et privés à caractère social. Il peut mettre en œuvre, à cette occasion, des moyens de concertation et de coordination, et peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non. Afin de mener au mieux cette mise en œuvre, une analyse des besoins sociaux est en cours sur la commune pour définir les besoins prioritaires et apporter une réponse adaptée au plus grand nombre d’entre vous, ses conclusions vont permettre d’affiner les réflexions menées au sein des commissions qui se réunissent tous les deux mois.

Les axes choisis par les élus sont les suivants :

  • accès au logement
  •  mobilité des personnes âgées et/ou handicapées
  •  prévention en matière de santé (risques de chutes à domicile, violences familiales…)

Une étude de cohérence : pour déterminer les actions à mener, une analyse des besoins sociaux a permis, en 2014, de mettre en évidence le profil de la population piriacaise, les commodités et les logements proposés. Pour consulter cette étude, cliquez ici.

La préparation de l’analyse des besoins sociaux

Quelle échéance ?

A l’installation du conseil d’administration, l’engagement du CCAS dans l’analyse des besoins sociaux (ABS) constitue l’une de ses premières priorités. Cette démarche, qui s’apparente à un outil d’aide à la décision pour le conseil d’administration et les techniciens du CCAS, est une obligation légale qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux » selon les termes de l’article R.123-1 du code de l’action sociale et des familles.

En conséquence, à compter du second semestre 2020, les textes profilent une mobilisation des synergies (équipes du CCAS-CIAS, élus et agents de la ville, partenaires du territoire, institutionnels, etc.) autour de la conduite de l’ABS, laquelle s’achèvera au cours de l’année 2021 avec la remise d’un rapport final.

Discrétion et efficacité. Voilà les deux crédos du C.C.A.S. de Piriac-sur-Mer

Si vous désirez obtenir une aide pour vous aider à constituer un dossier lié à votre situation sociale, si vous rencontrez des difficultés financières, pour régler vos différentes factures ou par exemple pour permettre à vos enfants de participer à des sorties scolaires, des activités extérieures,  les élus et Mme Guigue, responsable du CCAS, sont là pour vous écouter et pour vous orienter vers les organismes compétents.

Centre Communal d’Action Sociale – 3 rue du Calvaire – tel. : 02 40 23 69 06 – fax : 02 40 23 60 26  – E-mail : social@piriac-sur-mer.fr

L’accompagnement du CCAS